Close

Arrestation d’opposants ivoiriens : Benalla critique Macron puis désactive son compte twitter

Alexandre Benalla est visiblement opposé à la politique française en Côte d’ivoire au vue des derniers événements. L’ex homme de sécurité de l’Elysée a réagi à l’absence de réaction de la France face à l’évolution de la situation politique en Côte d’Ivoire notamment en ce qui concerne l’ancien président de l’assemblée Guillaume Soro.

Le silence de la France face au mandat d’arrêt lancé contre l’opposant et aux arrestations perpétrées en Côte d’Ivoire ces derniers jours a été critiqué par Benalla qui a désactivé son compte juste après. Alexandre Benalla qui serait un conseiller officieux de Guillaume Soro n’y est pas allé du dos de la cuiller pour critiquer l’atonie de la France dans les derniers dénouements en Côte d’Ivoire.

Sur son compte Twitter, il a dénoncé le silence de la France : « Le silence de la # France est assourdissant, après avoir fêté la démocratie (et les contrats!), annoncé la fin du franc CFA, aucune réaction sur l’arrestation de parlementaires et de membres de l’opposition en RCI ». Peu de temps après avoir critiqué ce silence de la France, il a désactivé son compte.

L’ancien chef des rebelles ayant porté au pouvoir le président Alassane Ouattara rentrait en Côte d’Ivoire le 22 décembre dernier après six mois d’absence. Ancien Premier ministre, puis ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, l’homme s’était brouillé avec le président Ouattara après que ce dernier ait fait modifier la constitution de son pays, ce qui lui ouvre la voie pour un possible troisième mandat.

Malheureusement, l’avion privé qui le ramenait au pays a été interdit d’atterrir en Côte d’Ivoire et avait dû se poser au Ghana voisin avant de retourner en Europe. Dans la foulée, plusieurs opposants dont cinq députés proches de Guillaume Soro avaient été arrêtés en Côte d’Ivoire. Alexandre Benalla qui, selon Le Monde, travaillerait avec Guillaume Soro pour sa candidature aux présidentielles de 2020 s’est donc désolé de mutisme de la France sur la question sur Twitter avant de désactiver son compte après quelques heures.

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top