Close

Aucun cas de coronavirus en Centrafricaine selon le ministre de la Santé

L’objectif de cette rencontre avec les professionnels des médias est de faire le point de la situation de l’épidémie à coronavirus ainsi que son évolution et l’évolution de la riposte au niveau national et international.

« Sur le plan international les données notifiées à l’OMS en date du 9 février, indique qu’au moins 40.000 cas de données mondiales et au moins 900 décès dont un décès en dehors de la Chine », a précisé le membre du gouvernement.

Le ministre Somsé a fait savoir qu’à ce jour, son département a enregistré à travers l’aéroport Bangui M’Poko, 31 personnes en provenance de de la Chine. Les dispositions sont prises pour surveiller tous ces passagers qui sont accueillis et soumis aux mesures de contrôle et de prise en charge conformément aux directives de l’OMS.

« A ce jour, étant donné que qu’aucun cas n’a encore été déclaré, l’emphase doit être mise sur la vigilance, les mesures préventives et il faut éviter les rumeurs et la désinformation », a conseillé Pierre Somsé.

Le diplomate chinois a indiqué qu’il y a 115 ressortissants centrafricains en Chine y compris 85 étudiants dont 12 étudiants résident à Wuhan ville attaquée par le coronavirus et tous ces Centrafricains sont hors de danger, car ils sont dans une situation stable.

L’ambassadeur Chen Dong a par ailleurs lancé un appel à tous les Centrafricains résidant en Chine leur demandant de ne pas rentrer en Centrafrique en ce moment afin de lutter ensemble contre le coronavirus, en attendant la levée de cette urgence par l’OMS.

Il convient de signaler que le nouveau coronavirus (2019-nCoV) a été identifié le 09 janvier 2020 comme la cause de ces cas de pneumonie.

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top