Close

Bénin : Talon en passe de réduire drastiquement le nombre d’ambassades à l’étranger

C’est une mesure radicale. Selon des informations publiées par le magazine La lettre du continent, le chef de l’Etat Patrice Talon a décidé de réduire considérablement le nombre d’ambassades du Bénin dans le monde. De 27, ces représentations diplomatiques passeront à 10. La même source informe que le nombre d’ambassades du Bénin en Afrique passera à 2 avec la fermeture de la représentation du Bénin à Pretoria (  Afrique du Sud)  et auprès de   l’Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie , avant la fin du mois de juillet . Les deux seules ambassades qui resteront ouvertes en Afrique sont celles d’Abuja au Nigéria et de Rabat au Maroc.

Hors du Continent, le Bénin comptera seulement deux ambassades ouvertes en Amérique. Il s’agit de celle du Brésil et des Etats-Unis. La représentation béninoise près des Nations-Unies sera fermée. En Europe, le Bénin gardera ses ambassades de Moscou et de Paris. Le Saint siège sera également épargné. La représentation béninoise auprès ce territoire religieux s’occupera désormais des liens diplomatiques entre le Bénin et l’Italie. Les représentations diplomatiques du Bénin près l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Unesco vont par contre baisser le rideau.

Il n’y aura plus de représentation diplomatique du Bénin à Bruxelles

Le Bénin n’aura également plus de représentations diplomatiques à Bruxelles (siège de l’Union Européenne), à Berlin (Allemagne), à Copenhague (Danemark), Genève (Suisse) et Ankara (Turquie).En Asie, seules les ambassades du Bénin près les Emirats Arabes Unies et l’Arabie Saoudite seront sauvées en plus de celle de la Chine, qui s’est depuis érigée au rang de troisième partenaire commercial de Porto-Novo.

La Lettre du continent note que 4 des 10 ambassades sauvées sont dirigées pas des parents directs du chef de l’Etat patrice Talon. Globalement, on remarque que le Bénin a décidé de fermer ses représentations diplomatiques auprès des organisations régionales et internationales.

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top