Close

Cameroun: 10.000 réfugiés centrafricains candidats au retour volontaire (HCR)

Les deux pays voisins se sont «accordés sur les modalités ce rapatriement facilité», lors d’une réunion transfrontalière tenue du 17 au 18 février à Bertoua, à l’est du Cameroun

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé, mercredi, qu’environ 10.000 candidats au retour volontaire, vivant au Cameroun, pourront regagner la République centrafricaine (RCA) « au courant de l’année ».

Les deux pays voisins se sont «accordés sur les modalités ce rapatriement facilité», lors d’une réunion transfrontalière tenue du 17 au 18 février à Bertoua, à l’est du Cameroun, explique le HCR dans un communiqué cité par les médias dont l’Agence de presse africaine (APA).

Cette année, précise le document, le rapatriement concernera également les réfugiés installés dans les villages et les villes.
Entre le 23 octobre et le 19 décembre 2019, 3309 réfugiés centrafricains avaient été volontairement rapatriés dans leur pays d’origine, s’ajoutant aux 500 rapatriés en octobre 2018 sur la base d’un accord signé fin juin 2019 entre les trois parties, rappelle l’APA.

Selon de récentes statistiques du HCR, le Cameroun accueille plus de 275.000 réfugiés centrafricains dont la majorité sont installés dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord.

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top