Close

“Cas communautaires”: le covid-19 gagne de l’ampleur au Sénégal

Le ministre de la santé et de l’action sociale Abdoulaye Diouf Sarr a fait le point ce samedi 21 mars sur la situation relative à la progression du coronavirus Covid-19 au Sénégal. Un discours qui fait état de 6 cas “importés” mais de trois cas dits “communautaires” dont l’origine est inconnue. Abdoulaye Diouf Sarr a tenu à insister sur le respect des mesures de prévention vu la tournure de la situation.

Le ministre met un masque face caméras

Pour la première fois, c’est avec un masque au visage que le ministre de la Santé et de l’Action Sociale a présenté son discours de ce samedi. Abdoulaye Diouf Sarr annonce que l’autorité sera plus intransigeante sur le respect strict des mesures préventives vu la gravité de la situation : “Au regard de l’augmentation des cas issus de la transmission communautaire, le Ministère de la santé et de l’Action sociale exhorte les populations au strict respect des consignes de prévention et rappelle qu’aucune tolérance ne doit être permise dans l’application des mesures déjà arrêtées“. En effet les trois cas non importés sont issus de la transmission communautaire.

La situation se complique

Neuf nouveaux cas sont annoncés sur un total de 31 test effectués dont trois issus d’une contamination communautaire. La contamination communautaire est constatée lorsque le patient n’a pas importé le virus et n’a pas été contaminé par un sujet qui a lui même importé le virus. Ainsi la contamination serait venue de la population résidente de la ville de Touba. A ce jour 56 contaminations sont relevées au Sénégal avec cinq guérisons, 51 patients sont sous traitement. Cette situation marque un tournant troublant puisque l’origine est inconnue, ce qui suppose une potentielle contamination en hausse dans les jours à venir. Le ministre invité au 20 heures de la RTS1 déclare “Stop! nous savons pertinemment maintenant que au delà des importés et du cluster de Touba il y a une circulation du virus en dehors de ces deux foyers“.

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top