Close

Centrafrique : 11 nouveaux commissaires de l’ANE prêtent serment

Centrafrique : 11 nouveaux commissaires de l’ANE prêtent serment

BANGUI, 23 Octobre 2020 (RJDH) — 11 nouveaux commissaires de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) nouvellement désignés ont prêté serment ce vendredi 23 octobre au palais de la justice à Bangui. Ils ont pour mission de conduire le reste des opérations en cours.

Cette prestation de serment de nouveaux commissaires de l’ANE, intervient dans un contexte électoral décrié par une frange de la classe politique appelant à changer avant les élections l’ancien bureau.

Onze (11) commissaires au rang desquels se trouvent quatre femmes ont finalement prêté serment à la Cour d’Appel de Bangui, ce vendredi 23 octobre, pour conduire le processus électoral en cours, processus qui débouchera sur les élections groupées du 27 décembre 2020.

En prenant la parole l’Avocat général, représentant du ministère Public, Benoît Narcisse Fokpio, a déclaré que l’exercice de prestation de serment est exigé par le législateur à certaine catégorie de personnalités avant leur entrée en fonction. « Les commissaires électoraux doivent jurer, de respecter la constitution, les lois et textes en vigueurs, d’adopter une attitude d’impartialité, des sérénités, de transparence et l’indépendance », a-t-il exhorté.

L’un des prestataires, Théophile Momokoama, reconnait la complexité des tâches qui leurs sont confiées, « nous allons travailler avec les anciens commissaires et cette collaboration est un bon relais qui va permettre que les leçons apprises puissent permettre de recadrer et relancer la machine et faire de ce qu’il y ait moins de difficultés dans la suite des élections », a déclaré ce dernier.

Les opérations de la cartographie, les opérations d’enrôlement des électeurs sont entachées des difficultés. Compte tenu de ces problèmes enregistrés, la classe politique n’a pas été d’accord avec les opérations menées par les commissaires sortants de l’ANE.

Auguste Bati-Kalamet.  

 

Rjdh

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top