Close

Centrafrique : COD 20-20, la remplaçante de FARE ?

La Coalition de l’Opposition Démocratique 2020 (COD 20-20), vient remplacer le Front d’Annulation et de Report des Elections (FARE) de 2010. Elle a été officialisée le lundi, 10 février à Bangui et regroupe 16 partis d’opposition dont l’URCA, le KNK et la CRPS.

Initiée en novembre 2019, la Coalition de l’Opposition Démocratique a officiellement vu le jour le 10 février 2020 dans le but de vouloir surveiller et défendre les questions de paix, de sécurité et de liberté en Centrafrique ; objectif, les élections groupées de décembre 2020 selon les instigateurs.

Selon Anicet Georges Dologuélé, fondateur de l’URCA et chef de fil de l’opposition « nous avons vocation à conquérir le pouvoir. L’opposition se définit au Parlement et dans la vie de tous les jours. Les hommes politiques de l’opposition sont regroupés pour avoir des actions d’oppositions démocratiques contre le pouvoir en place. Chacun de nous prend des positions de manière isolée. Ce qui affaiblit nos prises de position. En ce mettant ensemble, on forme un bloc puissant puisque nous réunissons nos énergies, nous réunissons nos voix », a-t-il déclaré.

Pour Mahamat Kamoun, ancien premier ministre de la transition et chef du nouveau parti BêAfrika ti é kwè, seule l’union fera notre force « l’union fait la force et nous avons décidé de nous retrouver pour planifier des actions. Naturellement, nous n’avons pas d’armes. Mais les moyens légaux dont nous disposons, ce sont les meetings, les prises de position et les marches. C’est la mobilisation de nos électeurs puisque le point important, ce sont les élections. Nous voulons qu’il y ait des bonnes élections tout simplement parce que le temps des élections bâclées et mal organisées est déjà révolu en Afrique », a-t-il affirmé.

Il faut rappeler que ce sont ces mêmes opposants politiques qui avaient créé le Front d’Annulation pour Le Report des Elections (FARE) pour contrecarrer le parti KNK de François Bozizé en 2010. Aujourd’hui, ils se retrouvent dans la Coalition de l’Opposition Démocratique (COD 20-20). Et demain alors ?

@Herman THEMONA

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top