Close

Centrafrique/Covid-19: la ligne verte 1212 vraiment opérationnelle?

Dans sa lutte continue contre la pandémie du coronavirus, le gouvernement centrafricain multiplie des initiatives afin de contenir la propagation du virus sur toute l’étendue du territoire. Après la confirmation des premiers cas de contamination au Covid-19, le numéro d’appel d’urgence 1212 mis en place en 2014, a été réactivé. Cependant, des plaintes se multiplient autour du fonctionnement de cette ligne.

La pandémie du coronavirus qui sévit dans le monde depuis la fin de l’année dernière, gagne de plus en plus de terrain. Face à la multiplication des cas de contamination, de nombreuses initiatives sont envisagées afin de freiner la prolifération de cette maladie. En République centrafricaine, après la confirmation des premiers cas de contamination, le numéro d’appel d’urgence 1212 a été réactivé par le gouvernement. Ce service vise à recenser les alertes pour permettre des interventions d’urgence encadrées dans le pays en cas de signalement des personnes suspectes.

Toutefois, des plaintes se multiplient autour de l’accessibilité à ce service d’urgence. Des dysfonctionnements sont dénoncés régulièrement par les usagers de cette ligne. Dans les rues de la capitale, les critiques affluent et pour beaucoup, il est difficile de joindre le numéro en cas d’urgence. Pour cela, la population reste impuissante face à cette difficulté. Elle appelle le ministère de la Santé à revoir le système de fonctionnement de cette unité d’urgence.

« Lorsqu’on appelle sur le numéro 1212 en cas de symptômes, trop souvent ils prennent du temps pour venir. Le gouvernement devait recruter beaucoup de gens et mettre en place une initiative pour répondre aux besoins des centrafricains » a déploré un jeune de Bangui, interrogé par Radio Ndeke Luka.

Pour les responsables de cette unité, il s’agit tout simplement d’une saturation sur la ligne 1212 due à la fréquence des appels. Lorsque plusieurs appels arrivent au même moment, il est souvent difficile de joindre ce numéro. En substance, ils appellent la population à la patience et à la persévérance.

« Lorsque la ligne verte est occupée par un appel, tout le monde veut accéder à cette ligne en même temps; chose difficile. Quand vous constatez que la ligne est saturée, patientez un moment le temps que l’occupant finisse avec sa communication avec le gestionnaire. Je supplie mes frères centrafricains de nous aider dans la bonne marche de ce service » a lancé Brice Modiana Massengué, gestionnaire de la ligne verte.

C’est à ce titre que le ministère des Postes et télécommunications en partenariat avec les sociétés de téléphonie de la place, a remis la semaine dernière, des kits téléphoniques pour une meilleure gestion de la ligne 1212. Ce service réactualisé par le ministère de la santé vient à point nommé secourir les personnes présentant les symptômes du coronavirus en République centrafricaine. Pour la plupart de personnes rencontrées et qui ignorent existence de cette cellule d’urgence, le gouvernement doit créer des dispositifs afin de vulgariser les informations sur les moyens de protection.

RNL

Avec: Letsunami

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top