Close

Centrafrique : Des partis politiques et associations des jeunes soutiennent Catherine Samba-Panza à la présidentielle

Centrafrique : Des partis politiques et associations des jeunes soutiennent Catherine Samba-Panza à la présidentielle

BANGUI, le 19 novembre 2020(RJDH)—-Deux partis politiques et deux associations de la jeunesse ont signé des accords politiques pour soutenir Catherine Samba-Panza, candidate indépendante à la présidentielle du 27 décembre prochain. La signature du document a été actée ce mercredi 18 novembre à Bangui.

Il s’agit des partis politiques Union nationale des démocrates républicains(UNADER), la Nouvelle alliance pour le progrès (NAP) et deux associations de la Jeunesse consciente pour le développement ainsi que celle engagée pour la Catherine Samba-Panza.  Cette alliance politique se crée à quelques semaines des élections groupées en République Centrafricaine prévues le 27 décembre 2020.

Cet engagement selon Laurent Gomina Pompali, président de l’UNADER, c’est pour soutenir la candidature de l’ancienne présidente de la transition à la présidentielle afin de changer l’identité du pays, « l’identité d’aujourd’hui est la salle, je suis d’accord que nous allons nous battre pour cela. Nous sommes sur la même longueur d’ondes et nous allons travailler même si on ne peut pas transformer, quand même nous devons espérer », soutient Laurent de l’UNADER.

La seule candidate à la présidentielle Samba-Panza dit avoir bâtir une vision qui nécessite un soutien d’autres partis politiques et associations, « je vais aux prochaines consultations électorales en tant que candidate indépendante. Je note avec regret que je suis la seule femme parmi les candidats à la présidentielle. C’est une fierté pour moi et c’est également une grande responsabilité parce que je devrais continuer à porter haut, le flambeau de la femme centrafricaine en politique. Pour y arriver j’ai bâti une vision, cette vision je me réjouis aujourd’hui. Certaines structures politiques et associations veulent la partager avec moi », a déclaré Samba-Panza lors de la cérémonie de signature des accords.

Catherine Samba-Panza est l’unique femme parmi les candidats à la présidentielle du 27 décembre 2020. Elle est la 12ème personnalité politique à pouvoir déposer sa candidature à la présidentielle comme indépendante.

Selon les closes de cet accord politique, les partis s’engagent à apporter soutien jusqu’aux résultats des élections dans le pays.

Cyrielle Wegué.

Rjdh

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top