Close

Centrafrique : Environ 10 millions de dollars pour le projet d’appui au relèvement de l’autorité de l’Etat

Centrafrique : Environ 10 millions de dollars pour le projet d’appui au relèvement de l’autorité de l’Etat

BANGUI, 24 Novembre 2020 (RJDH) — Le projet d’Appui au Redéploiement de l’Autorité de l’Etat et des Services Essentiels (RESE) est lancé à travers le pays à hauteur de 10 millions de dollars soit environ 6 milliards de F CFA. C’est un projet de 48 mois qui touchera Bangui et la préfecture de la Nana Mambéré dont le lancement a eu lieu ce lundi 23 novembre 2020.

Le programme vise la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national, le renforcement de la présence des fonctionnaires et agents de l’Etat dans d’autres régions, où l’absence de l’Etat est constatée. C’est dans ce contexte que le gouvernement centrafricain en collaboration avec l’AFD et l’Expertise France, a lancé ce projet pilote dans la ville de Bangui et la préfecture de la Nana Mambéré avec une extension progressive.

Ces fonds ont été octroyés par l’Agence Française de Développement (AFD) et la mise en œuvre dudit projet est confiée à l’Expertise France, « la délivrance des services essentiels, dont la santé, l’hydraulique et l’éducation, l’accompagnement du redéploiement de l’autorité de l’Etat, seront soutenus par ce fonds intersectoriel de (dix (10) millions de dollars soit 6 milliards de FCFA) dans la préfecture de la Nana Mambéré », a défini Justin Bruno Sambia Bamingo, ministre délégué à la primature.

 Deux volets à savoir, la coordination et le suivi de la stratégie de redéploiement de l’Etat, y compris son dispositif d’appui au développement local à l’échelle communale sont les programmes qui seront mis en œuvre afin de, « réduire les disparités territoriales en lien avec les acteurs politiques et non-gouvernemental », a confié le ministre de la Fonction publique, Jean-Christophe Gaza Nguinza.

La ville de Bangui et la préfecture de la Nana Mambéré sont les deux zones pilotes du projet qui va durer 48 mois.

Auguste Bati-Kalamet

Rjdh

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top