Close

Centrafrique : Faux, le numéro vert contre le coronavirus n’est pas indisponible en Centrafrique

Centrafrique : Faux, le numéro vert contre le coronavirus n’est pas indisponible en Centrafrique

BANGUI, le 20 novembre 2020(RJDH/Fact-Checking) —-Une rumeur mentionnant l’indisponibilité momentanée du numéro vert 1212 mis en place par le Ministère de la Santé en vue d’accompagner la population contre la pandémie du COVID-19 en République Centrafricaine se propage en grande envergure dans le pays. Cette indisponibilité soulevée est une fausse information selon le Département de la Communication dudit Ministère.

Le Chargé en Communication du Comité de Riposte contre le COVID-19, Docteur Patrice Féléma a réitéré l’entière disponibilité du centre d’appel par des spécialistes en Santé en grand nombre, recrutés par le ministère de la santé pour la situation pandémique et cela tous les jours 24h/24 : « Nous travaillons en étroite collaboration avec une équipe spécialement dédiée pour la cause tous les jours de la semaine et 24h/24. Cette équipe se renouvelle du fait d’assurer une permanence qui vise à accompagner toute la population centrafricaine et à orienter les potentiels contaminés pour une prise en charge totale. Par moment, des éventualités en réseau peuvent secouer l’antenne mais elle se règle après une ou deux tentatives » a rassuré le Dr Felema.

Dans un entretien accordé à la Radio Ndeke Luka en date du 2 Avril dernier, le Gestionnaire de la ligne verte Brice Modiana avait souligné la possible saturation en cas de plusieurs appels sur la ligne : « Lorsque la ligne verte est occupée par un appel, tout le monde veut accéder à cette ligne en même temps, chose difficile. Quand vous constatez que la ligne est saturée, patientez un moment, le temps que l’occupant finisse avec sa communication avec le gestionnaire ».

Notre rédaction spécialisée en vérifications des informations a procédé a pu vérifier tout en appelant le service qui a aussitôt confirmé sa permanence en répondant à l’appel et en donnant quelques orientations nécessaires sur la propagation du virus et le respect des mesures barrières.

La fluidité des bonnes informations en ce temps pandémique s’avère nécessaire pour stopper les stéréotypes et les fausses conceptions relatives au virus. Ne vous protégez pas que contre le Coronavirus mais protégez aussi vos oreilles de fausses informations.

Leo Papy Benam /la rédaction de Fact- checking(AFC)

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20.Ecrivez-nous aussi à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rjdh

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top