Close

Centrafrique : La COD-2020, une nouvelle plate forme de l’opposition

L’opposition démocratique en Centrafrique entend lancer mardi 11 février 2020 sa nouvelle plate forme politique. La Coalition de l’Opposition Démocratique 2020 se veut défenseur de la démocratie et du droit du citoyen à la paix. Les leaders ont élaboré samedi 08 février, la charte de cette coalition à Bangui.

Il ne reste que l’intégration des amendements apportés aux textes qui sera signé par chaque parti membre de cette coalition essentiellement de l’opposition démocratique. Le document qui sera signé par les acteurs est l’aboutissement des discussions amorcées depuis le 29 novembre 2019 sous l’égide du chef de fil de l’opposition Anicet Georges Dologuélé.

Cette coalition est née à un moment où les élus de la nation sont appelés à voter en mars prochain la loi portant statut de l’opposition en Centrafrique. Pour Anicet Georges Dologuélé, les objectifs assignés à cette plate forme politique sont clairs, la défense de la démocratie.

« Le but qu’on s’est fixé, c’est la défense de la démocratie, la défense des citoyens par rapport à leur droit de vivre en paix, le droit de défense de tout ce qui touche aux questions de sécurité et de paix dans le pays. Veiller à ce que la démocratie soit respectée et que les choses ne soient pas manipulées pour que les échéances électorales ne passe males » a-t-il noté.

D’ores et déjà, la problématique des élections occupe la première ligne de cette coalition.  » Nous sommes vigilants, nous voyons que la population et la totalité de la classe politique se pose la question de savoir est-ce que le délai électoral sera tenu. Ce n’est pas en martelant dans toutes les réunions que les délais seront tenus que ça va se faire. Ce sont des opérations techniques. Nous devons veiller à ce que chaque étape soit respecté » a-t-il insisté.

Cette plate forme politique COD-2020 réunit plusieurs partis politiques et est la benjamine du Front Uni pour la défense de la nation « E Zingo Biani » qui lui, regorge des organisations de la société civile.  

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top