Close

Centrafrique : l’Autorité Nationale des Elections établit un chronogramme pour le paiement des agents tablettes

L’autorité Nationale des Elections (ANE) a établi le 1er septembre, un chronogramme pour le paiement des frais de mission des agents tablettes de six préfectures où les opérations d’enrôlement des électeurs ont pris fin.

Le 31 août une cinquantaine d’agents tablettes se sont regroupés devant l’ANE pour réclamer le paiement de leurs frais de mission. C’est dans ce contexte que l’ANE a établi un chronogramme pour le paiement des frais réclamés par ces agents tablettes et agents Covid mais ce sera pour les six préfectures dans lesquelles les opérations ont déjà pris fin. Il s’agit de l’Ouham Pendé, Ouham, Mbomou, Haut Mbomou et Bamingui Bangoran.

Dans les explications livrées par Richard Guérégbagba, Commissaire chargé des opérations de la cartographie, l’ANE a établi un programme pour apurer les frais des agents tablettes. « Nous avons fait un plan de paiement. Nos agents sont toujours impatients, ils veulent à ce que tout le monde soit payé au même moment. Nous avons établi un planning de paiement par préfecture, nous avons pris le soin de leur expliquer cela », a-t-il expliqué.

D’une source proche des agents tablettes déployés de la préfecture de l’Ouham Pendé, « les parents des agents tablettes de cette région leur ont transféré des fonds, afin de faciliter le retour de leurs proches. Nous ne pouvons pas laisser nos enfants souffrir dans une zone où l’insécurité est grandissante », a soufflé un des parents sous couvert de l’anonymat.

Le programme de paiement des frais de mission des agents tablettes a démarré mardi 1er jusqu’au 4 septembre à Bangui.

Auguste Bati-Kalamet

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top