Close

CENTRAFRIQUE : LE LEADERSHIP DE LA MINUSCA ET LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE S’ENTRETIENNENT PAR VIDEO-CONFERENCE

Un échange par vidéoconférence a eu lieu ce vendredi entre le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra et le leadership de la MINUSCA, au cours duquel les deux parties ont abordé la réponse de la Mission au COVID-19 et à la situation sécuritaire au nord et au nord-est de la République centrafricaine (RCA). La vidéoconférence a été organisée en raison de la quarantaine actuellement observée par trois membres de la direction de la MINUSCA, dont le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Mankeur Ndiaye, dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du COVID-19 concernant toute personne entrant dans le pays en provenance de zones à transmission locale.

 Pendant un peu plus d’une heure, le Représentant spécial, les Représentantes spéciales adjointes Lisbeth Cullity et Denise Brown, le Commandant de la Force, Général Daniel Sidiki Traoré, et le Chef de la composante Police, Général Pascal Champion ainsi que le directeur de l’administration et la directrice de cabinet ont tour à tour exposé au Président Touadéra l’engagement ferme de la MINUSCA et de l’ensemble du système des Nations Unies à mener une campagne de sensibilisation intense auprès de tous les employés tout en prenant des décisions pour prévenir et si possible, contenir toute éventuelle propagation de cette pandémie.

 La Représentante spéciale adjointe et Coordinatrice humanitaire a rappelé que toutes les recommandations de l’OMS et du ministère de la Santé publique s’appliquent également à l’ensemble des staffs des Nations Unies, avant d’ajouter les rapports excellents avec le ministre de la santé avec qui la MINUSCA travaille en toute transparence dans la gestion de cette crise. Cette responsable a cité la stigmatisation des étrangers mais aussi de quelques nationaux parmi les défis relever le défi dans la lutte contre le COVI-19, notamment à travers la communication.

 Pour sa part, le Commandant de la Force a évoqué les mesures concrètes prises, notamment la suspension des rotations des contingents, l’extension de la durée de troupes déjà dans le pays et la stricte observation des recommandations de l’OMS et du ministère de la Santé par les casques bleus de la Force. Au niveau de la situation sécuritaire au nord et au nord-est du pays, notamment à Birao, Ndele, Bria et Kaga Bandoro, la Force a renforcé son dispositif pour mieux mettre en œuvre le mandat de protection des civiles,

 De son côté, le Chef de la composante Police est revenu sur l’appui multiforme aux Forces de sécurité intérieure. L’engagement de la MINUSCA dans les bureaux de terrain pour soutenir l’autorité locale dans la sensibilisation et la lutte contre toute éventuelle propagation du COVID-19 ainsi que l’appui de la MINUSCA au ministère de la Santé publique, à l’Institut Pasteur de Bangui et à l’OMS ont également été abordés lors de l’entretien. 

 En réponse, le Président Touadéra a vivement remercié la MINUSCA pour son engagement dans la réponse au COVID-19 aux côtés du ministère de la Santé publique, indiquant qu’une cellule de crise avait été mis en place pour mieux coordonner l’action gouvernementale. Au plan sécuritaire, il a suggéré que la démarche qui a été appliquée à Birao et qui a permis une amélioration de la situation, puisse aussi être expérimentée à Ndélé. Finalement, le chef de l’Etat a vivement souhaité qu’avec l’appui de la Force, les FACA puissent se déployer progressivement à Bambouti et ailleurs dans le pays.

 Le Représentant spécial et chef de la MINUSCA a remercié le Président de la République pour cet échange fructueux et il a réitéré le ferme engagement de la MINUSCA et de l’ensemble du personnel de l’ONU en RCA à coopérer avec les autorités nationales dans la lutte contre le COVID-19. « Malgré les défis actuels, le mandat de la MINUSCA sera mis en œuvre », a affirmé Mankeur Ndiaye.

Source : Minusca

Avec: Letsunami

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top