Close

Centrafrique: le MCU accusé par des notables de fraude sur la liste électorale dans Bimbo 5

Les notables de Bimbo 5 dans l’Ombella M’poko dénoncent ce qu’ils qualifient de fraude massive dans le processus d’enrôlement des électeurs en cours dans la localité. Ils mettent en cause, certains candidats proches du MCU de distribuer de faux actes de naissance aux électeurs et sujets étrangers pour s’enrôler sur la liste électorale.

Les dispositions du code électoral donnent droit aux chefs de groupe, quartiers et villages de certifier sur témoignage, un électeur qui veut s’enrôler mais qui n’a pas sur lui les documents requis. C’est dans ce contexte que ces chefs dénoncent ce qu’ils qualifient de fraude en préparation. Cette dénonciation est intervenue peu après leur rencontre avec le ministre de l’Administration du territoire qui les a appelé à la vigilance.

André Moussa Zi, un notable de Bimbo élève la voix contre cette pratique qui risque de compromettre la fiabilité des résultats électoraux. « Les élections, c’est d’abord l’affaire des centrafricains, ce n’est pas pour les étrangers. On donne l’acte de naissance à n’importe quelle personne même les étrangers dans notre zone. On a distribué beaucoup d’actes de naissance aux congolais de la RDC qui ne sont pas des centrafricains » dénonce-t-il

Dans la citée Kodjo, le chef Jean Prospère Ngandropa nanti des éléments de preuve, tient en mains des actes de naissance falsifiés, saisis pendant l’enrôlement. « Il y a un monsieur du nom Kamanda Joël, né en 1995, signé Basile Akelelo et un autre né en 1975, signé toujours Basile Akelelo. Or, en 1975, Basile Akelelo était encore directeur d’école » fait-il savoir.

Il n’y a pas que les chefs dans cette démarche, Juvénal Ngueremendé, un électeur qui s’est enregistré par le canal de ces faux actes de naissance confirme avoir reçu le document des mains d’un candidat du MCU. « C’est le directeur de campagne du candidat du MCU Dollé Dobia qui a partagé les actes de naissance dans notre quartier. Ils ne nous a pas donné la raison, mais nous a demandé d’aller nous enregistrer avec ces documents » témoigne le jeune homme âgée d’une vingtaine.

A la commune de Bimbo, les responsables sont conscients de la situation et parlent d’irrégularités.

« Je confirme les avoir vu de mes yeux. Il y a des faux actes de naissance qui circulent, il y a des congolais qui traversent pour venir s’enregistrer. Ils ont aussi pris des personnes au niveau de Longo, dans la commune de Damara pour se faire enregistrer à Landja Mboko avec de faux actes de naissance. Est-ce normal ? » S’interroge Darius Mamadou, conseiller municipal de la commune avant d’ajouter que « les chefs ont mis la main dessus ».

Contacté par Radio Ndeke Luka, le futur candidat Alban Omer Dollé Dobia du MCU mis en cause, réfute ces allégations accusant l’actuel député de la circonscription qui lui aussi est du MCU et les notables de vouloir ternir son image.

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top