Close

Centrafrique : Les Fauves de Bas-Oubangui déterminés pour les éliminatoires de la CAN 2021.

Les Fauves de Bas-Oubangui s’activent dans la préparation des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun. Ils affronteront les Lions de l’Atlas du Maroc le 27 mars 2020 à Casablanca.

Cette rencontre avec un enjeu capital pour les centrafricains se jouera sur le territoire chérifien. Il s’inscrit dans le cadre de la 3è journée des éliminatoires de la CAN 2021. Les deux premières journées ont été mitigées pour les centrafricains qui étaient privés de leur capitaine le valencien Geoffrey Kondogbia. Le 13 Novembre 2019 à Bangui, les Fauves avaient battu les Hirondelles du Burundi 2 à 0. Buts de Vianney Mabidé et de Louis Mafouta. Le second match a été joué sur fond de grève et de menace de boycott. Les Bamaras avaient eu un problème de payement de prime qui s’élève à 2.000 euros par personne. Ils avaient finalement perdu 2 buts à 0 face aux Mourabitounes de la Mauritanie le 19 Novembre dernier.

Pour cette campagne pour la CAN 2021, la RCA est dans le groupe E aux cotés de la Mauritanie, du Burundi et du Maroc.

Les footballeurs Locaux ont entamé les entrainements depuis près d’un mois déjà à Bangui avec le staff technique de la Fédération Centrafricaine de Football FCF.

Le sélectionneur national François Zahoui, le coach ivoirien est arrivé ce 3 mars 2020 à Bangui pour les derniers réglages. Il a dirigé sa première séance ce mercredi 04 mars au stade Barthelemy Boganda. L’accent a été mis sur le mental des joueurs. Il a demandé à ses poulains d’être « compétiteurs et de tout donner pour l’honneur du pays ».

Dans une interview accordée à la presse en février 2020 lors de l’Assemblée Générale extraordinaire de la FCF à Bangui, le ministre de Jeunesse et des Sports, Lionel Dounda a réaffirmé l’engagement de l’Etat à accompagner les Fauves en mettant à leur disposition les moyens nécessaires pour cette compétition.

Malgré cette confirmation, les Fauves s’entraînent dans des conditions difficiles. Ils n’ont pas de récupération consistante, pas de prime de transports adéquate et ne sont pas regroupés pour le moment. Cette situation a poussé Daniel Rockman Farel Samedi , président de la commission des athlètes de la zone 4 a rappelé au président de la République Faustin Archange Touadera et au ministre des sports, Regis Lionel Dounda de penser à mettre ces représentants de la RCA dans les meilleures conditions de travail.

109e pays selon la FIFA, ces matchs des éliminatoires vont aussi permettre d’améliorer le classement de la RCA. Pour cela, « François Zahoui dévoilera son équipe avec les joueurs évoluant à l’étranger le 15 mars prochain, lors d’un point de presse », a fait savoir une source proche de la FCF.

Avec: radio ndekeluka

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top