Close

Centrafrique: Rencontre avec les forces vives de la nation au palais de la renaissance

Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a reçu en début d’après-midi du 17 septembre 2020 au Palais de la Renaissance les Forces Vives de la Nation pour une rencontre d’information sur le processus électoral.

Etaient présents à ce rendez-vous :
-la Coalition de l’Opposition Démocratique (COD 2020) ;
– la Majorité Présidentielle ;
– les Partis Centristes ;
– la Plateforme Religieuse ;
– la Société civile;
– les Organisations syndicales ;
– les Associations des Femmes et de la Jeunesse.

Face au micro de la Presse Présidentielle au terme de cette rencontre, le Ministre de Communication et des Médias et Porte-Parole du Gouvernement, Ange Maxime KAZAGUI a fait savoir que le Président de la République a tenu à informer les Forces Vives de la Nation sur l’état d’avancement du processus électoral.

Le Président de la République, poursuit-il, a indiqué que le gouvernement a reçu un rapport de l’ANE évoquant des difficultés indépendantes de sa volonté qui ont retardé l’inscription sur les listes électorales aux dates initialement proposées dans le Code électoral : le Covid 19 qui a entrainé la fermeture des frontières, l’acheminement des agents sur le terrain, la reconfiguration des tablettes.

L’Assemblée Nationale a, de ce fait, été convoquée à se réunir en Session Extraordinaire pour examiner les modifications de dates proposées par l’ÂNE pour lui permettre de finaliser le processus électoral.

Les propositions de l’ÂNE restent dans les délais prévus par la Constitution, étant bien entendu, que le 1er tour des élections est bien confirmé pour le 27 décembre 2020.
Les Forces vives de la Nation se sont exprimées pour féliciter le Président de la République de cette initiative tout en souhaitant la tenue d’une concertation nationale susceptible de rapprocher les différents avis.

Le Président de la République, qui reste ouvert à la concertation, telle que donnée par avis par la Cour Constitutionnelle confirme sa volonté d’y recourir si tous les dispositifs mis en place (Le Comité stratégique ou le Cadre de Concertation) s’avèrent insuffisants.
Les élections auront lieu dans les délais prévus par la Constitution et le 1er tour se déroulera bien le 27 décembre 2020.

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top