Close

Centrafrique : une dizaine de candidatures pour la présidentielle enregistrées par l’ANE au premier jour

Centrafrique : une dizaine de candidatures pour la présidentielle enregistrées par l’ANE au premier jour

BANGUI, le 01 novembre 2020(RJDH) —-l’Autorité Nationale des Elections(ANE) vient d’enregistrer au premier jour du dépôt de candidature, une dizaine de dossiers à la présidentielle et une centaine aux législatives. Parmi ces dossiers à la course présidentielle, figure celui de Faustin Archange Touadera, candidat à sa propre succession et ceux des anciens premiers ministres Dologuélé et Ziguélé.

La première candidature à la course présidentielle à être enregistrée, c’est le dossier de Faustin Archange Touadera du Mouvement Cœurs Unis, suivi d’Anicet Georges Dologuélé de l’URCA vient en troisième position, le MLPC de Martin Ziguélé, Sylvain Patassé en 4ème position, Mahamat Kamoun en 5è. Agou Augustin en 6è, les 7è et 8è sont respectivement Crépin Mboli-Goumba du PATRIE, et Dr Serge…

L’heure du dépôt de candidature commence à partir de 9h, heure de Bangui et finit à 14h. Déjà sur moins de vingt candidats déclarés à la présidentielle à l’issue de leurs congrès, plus d’une dizaine de dossiers ont été déposés par l’Autorité Nationale des Elections(ANE) parmi ses dossiers, aucune candidature féminine n’a été enregistrée pour l’élection présidentielle.

Après le dépôt des dossiers de candidatures, place sera au contentieux de candidatures et d’éligibilité qui consiste à vérifier si les candidats remplissent bien les conditions fixées par la Constitution ou le code électoral pour chaque type d’élection. La publication de la liste provisoire des candidatures après le dépôt selon le chronogramme de l’ANE.

Aux législatives, on compte plus d’une centaine de dossiers dont les candidatures féminines.

Le dernier rendez-vous pour le dépôt est fixé le 10 novembre prochain.

RJDH.

Rjdh

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top