Close

Chine: le milliardaire Jack Ma, fondateur d’Alibaba, porté disparu depuis octobre 2020

Le milliardaire chinois Jack Ma est porté disparu depuis plus de deux mois après avoir attaqué publiquement les responsables des finances de Pékin.

Le fondateur d’Alibaba a été critiqué en octobre pour un discours dans lequel il a attaqué le système de réglementation financière de la Chine pour étouffer l’innovation, appelant à la réforme de ce qu’il a appelé un «club des personnes âgées», a noté The Telegraph.

En quelques jours, les régulateurs chinois ont mis un terme aux débuts d’actions de 37 milliards de dollars de la filiale financière d’Alibaba, Ant Group, et ont lancé une enquête anti-monopole sur le géant du commerce électronique de Ma, connu sous le nom de «Amazon de la Chine».

Ma n’a pas été aperçu en public depuis son discours controversé, a déclaré The Telegraph, et son dernier tweet était encore plus tôt en octobre. Les spéculations ont commencé à tourbillonner sur sa localisation lorsqu’il n’a pas réussi à se présenter en tant que juge lors de la finale d’une émission télévisée de style «Apprenti» qu’il a créée.

L’un de ses derniers tweets portait sur l’émission, avec Ma parlant des finalistes: «J’ai hâte de les rencontrer!».

En plus d’être remplacée pour la finale, la photographie de Ma a été retirée de la page Web des juges et il a été exclu d’une vidéo promotionnelle, a déclaré le FT à propos de la finale filmée en novembre mais pas encore diffusée dans son intégralité.

Selon FT, un porte-parole d’Alibaba a accusé un «conflit d’horaire» d’avoir manqué la finale de sa propre émission sur laquelle il avait tweeté avec enthousiasme: «Nous n’avons rien à ajouter au-delà de cela».

Avant le scandale, Ma était l’homme le plus riche de la Chine et valait plus de 60 milliards de dollars, a déclaré Business Insider. Sa valeur nette a depuis été touchée de 12 milliards de dollars au cours des deux derniers mois alors que les régulateurs se concentraient sur ses activités, et il est maintenant la quatrième personne la plus riche de Chine, selon l’indice Bloomberg Billionaires.

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top