Close

Classement 2019 des investissements en Afrique, avec des transactions en baisse

Si les perspectives de croissance sont réelles sur le continent, les investissements réalisés en 2018 ont atteint leur plus bas niveau en trois ans.

Avec des investissements de trois milliards de dollars, les 50 plus grandes transactions du classement accusent une baisse de 21 %, après avoir drainé 3,8 milliards de dollars en 2017. L’année dernière, le ralentissement de la croissance économique mondiale avait pesé sur les cours des matières premières, principale richesse du continent, entraînant une chute de plus de 16 % de l’indice de référence des Bourses émergentes, le MSCI Emerging Markets Index.

Selon les données de l’African Private Equity & Venture Capital Association (AVCA) publiées le 26 juin 2019, les investissements ont atteint en 2018 leur niveau le plus bas en trois ans, reculant de 10 %, à 3,5 milliards de dollars, alors même qu’on répertoriait 186 transactions – un record en cinq ans.

Si l’intérêt des investisseurs se porte de plus en plus sur les petites et moyennes entreprises, les secteurs les plus capitalistiques continuent de capter l’essentiel des financements. Sur les six dernières années, les télécommunications arrivent en tête des placements, selon l’AVCA, devant les secteurs de l’énergie et des services publics.

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top