Close

Climat tendu entre le gouvernement et des leaders des Églises de réveil mises en sommeil

Publié le :

                Après d’interminables négociations sur les conditions de réouverture des lieux de culte, la Fédération des églises charismatiques, pentecôtistes et de réveil du Gabon a décidé le 12 septembre dernier de rouvrir ce dimanche les églises sans autorisation. Le gouvernement juge le procédé inacceptable et il est passé à l’action ce dimanche 27.
            </p><div readability="62.885393258427">

                                    <p><em>Avec notre correspondant à Libreville,</em>  <strong>Yves-Laurent Goma</strong>

Lors d’une conférence de presse tenue samedi 26 septembre, le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha a menacé les leaders religieux. « Un groupe de leaders religieux a projeté de reprendre unilatéralement leurs activités le 27 septembre. Chose qui sonne dans l’opinion comme un défi à l’autorité publique. »

Dimanche, suite à cette menace, presque toutes les Églises sont restées fermées. Toutes, sauf l’église Bethsaïda du président du collectif des pasteurs qui a décidé d’outrepasser l’interdiction du gouvernement. À 12 heures, la police est venue interpeller l’évêque Jean-Baptiste Moulaka devant ses fidèles. « Nous ne sommes pas venus pour le culte. Il y avait des mamans qui étaient en train de nettoyer l’église pour tuer les microbes. Il n’y a pas de cultes. La preuve, l’église est fermée. Il était dans son bureau », explique une femme. « Ils l’ont embarqué dans la voiture et son partis au commissariat », complète cet homme.

À 14 heures, Jean-Baptiste Moulaka est libéré et explique pourquoi il a lancé l’appel à la réouverture des églises. « L’église est fermée depuis sept mois. Mais est-ce qu’ils voient un peu le prix cher que l’on est en train de payer ? Il faut que quelqu’un se lève et dise au gouvernement « pensez à nous », ce n’est pas une défiance ! », clame-t-il.

Les églises, écoles, bars et motels sont fermés depuis plus de six mois à cause de l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le pays.

            </div>

RFI

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top