Close

Clôture à Bangui des travaux de la 2ème Conférence épiscopale de Centrafrique

L’Evêque de M’baïki, Guérrino Périn a clos dimanche 26 juillet 2020 à la Cathédrale Notre Dame de Bangui, les travaux de la 2ème assemblée générale ordinaire des Evêques de Centrafrique tenue du 20 au 26 juillet dernier à Bangui, sur les thèmes « la pandémie du coronavirus et la tenue des prochaines élections en Centrafrique », de la célébration eucharistique, en présence du Président Faustin-Archange Touadéra et quelques autorités du pays.

A cette occasion, les prélats de Centrafrique ont publié un message inspiré du livre des Nombres au chapitre 11, verset 14 où Moïse avait imploré le Dieu d’Israël en ces termes : « Je ne peux à moi seul, porter le poids de ce peuple ».

Allusions faites aux nombreux défis qui s’imposent au gouvernement, à l’Eglise, à la communauté internationale pour freiner la propagation de la COVID-19 et organisé dans la transparence, les prochaines élections en Centrafrique.

La Présidente de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), Marie-Madeleine N’Kouet Hoornaert, a fait savoir que ce qui a beaucoup plus retenu son attention, c’est que, les évêques en tant qu’acteurs de paix, ont prôné le consensus, et voudraient que les élections fassent l’objet d’un consentement de toutes les parties.

Elle a réitéré que le consensus qu’exigent les évêques de Centrafricaine est très important. Car, quand il n’y a pas, l’organisation et la tenue des élections, les candidats malheureux risqueront de contester les résultats proclamés par l’ANE et plus tard par la Cour constitutionnelle.

Interrogés sur le contenu du message des prélats, les chrétiens centrafricains venus à cette messe  ont adhéré aux voeux des évêques notamment le souci et la nécessité de transparence dans le processus électoral et par ailleurs, la transparence sur tous les appuis financiers reçus dans la lutte contre la maladie à coronavirus.

Lundi 27 Juillet 2020Etienne VIKOMA/ACAP

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top