Close

Communales au Bénin : le BR dépose son dossier corrigé à la Céna, les autres partis attendus

Le Bloc Républicain est la première formation politique à répondre aux observations de la commission électorale sur son dossier de candidature. Il l’a fait hier mardi 24 mars. « On a déposé le dossier. Les observations qui ont été faites on a satisfait à ces observations et tout est ok. Le BR est prêt pour la compétition» a déclaré le député Robert Gbian au micro de la radio Océan Fm. A l’en croire, le parti n’attend maintenant que son récépissé définitif.

Il n’y a pas trop de choses reprochées au BR

A la commission électorale, l’arrivée du Bloc Républicain plusieurs heures avant l’expiration du délai imparti aux formations politiques pour apporter des corrections à leurs dossiers, surprend agréablement. La vice-présidente de la Céna Geneviève Bocco Nadjo, assure avoir été « agréablement surpris par le BR qui est arrivé plus tôt que prévu ». « Comme à l’accoutumée, on les attendait jeudi » avoue-t-elle.

En ce qui concerne la suite du processus,  elle indique qu’il faudra dans un premier temps “vérifier la complétude des pièces qui manquaient et qu’ils ont complété. Ensuite nous allons aller dans le fond des dossiers pour nous assurer que véritablement les pièces qui ont été complétées sont conformes à ce qui est prescrit dans la loi “. Elle ajoute qu’il n’y a pas trop de choses reprochées au Bloc Républicain.

L’UP, le PRD, et la FCBE (…) attendus à la Céna

Maintenant que ce parti de la mouvance a ouvert le bal, on attend que l’Union Progressiste vienne aussi déposer son dossier corrigé. Les autres partis sont également désirés à la Commission électorale nationale autonome (Céna) demain jeudi 26 mars 2020. Selon des sources concordantes plusieurs irrégularités ont été relevées dans leurs dossiers, notamment les doublons et les positionnements de candidats mineurs. Pour cette dernière anomalie, le code électoral demande clairement que le parti soit disqualifié parce qu’il n’est pas possible de changer les candidats sur une liste.

La Nouvelle Tribune

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top