Close

Corée du nord : la nouvelle annonce militaire du régime de Pyongyang

C’est dans un contexte de crise sanitaire mondiale due au covid-19, que la Corée du Nord a fait des essais militaires. En effet ce lundi 30 mars 2020, un média officiel nord-coréen a fait savoir que le régime de Pyongyang a testé des lanceurs de roquettes multiples de très gros calibre. Selon le journal, l’essai « a été réalisé avec succès » hier dimanche, tout en soulignant qu’il avait pour but de « vérifier une nouvelle fois les caractéristiques tactiques et technologiques du système de lancement qui doit être livrée à l’Armée populaire coréenne ». Les tirs ont été effectués dans le secteur de la ville portuaire de Wonsan, situé sur la côte est, ainsi que sur la trajectoire menant à la mer du Japon.

Les projectiles ressemblaient à des missiles balistiques

A en croire le média officiel nord-coréen, les essais de lancement des roquettes ont été réalisés sous la supervision du vice-président du comité central du parti des travailleurs au pouvoir au Nord, Ri Pyong Chol, visé par des sanctions américaines. Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong Un aura quant à lui supervisé quatre tests militaires de son pays, durant le mois de mars. Par ailleurs, au Japon, le ministre de la Défense avait indiqué que les projectiles lancés ressemblaient à des « missiles balistiques », tout en soulignant qu’ils n’étaient pas tombés dans la zone maritime exclusive japonaise, ni dans les eaux du Japon.

Une impasse sur le dossier nucléaire

Idem pour l’état-major interarmes sud-coréen, qui avait fait savoir hier dimanche que les projectiles semblaient être des missiles balistiques. Notons que ces tirs de la Corée du nord, ont été réalisés pendant que toute l’attention de la communauté internationale est centrée sur la lutte contre le coronavirus (covid-19). Ces tirs interviennent également après une offre d’aide des Etats-Unis à la Corée du nord, pour éradiquer le nouveau virus. Aussi les relations diplomatiques entre les deux pays sont-elles dans l’impasse sur le dossier nucléaire.

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top