Close

Coronavirus aux USA : un haut gradé démis de ses fonctions

Les autorités américaines ont démis de ses fonctions le commandant du porte-avions nucléaire américain USS Theodore Roosevelt. L’annonce a été faite ce jeudi par le secrétaire à l’US Navy, Thomas Modly à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée. Il sera remplacé par son prédécesseur le vice-amiral Carlos Sardiello, qui lui avait transmis le commandement du Theodore Roosevelt il y a un peu moins d’un an.

“Il n’y a aucune raison que des marins meurent”

 On retient des déclarations de l’officiel américain qu’il est reproché à ce gradé de l’armée son attitude face à la contamination de certains membres de son équipage au Covid-19. Dans une correspondance au commandement de l’US Navy et publiée par le San Francisco Chronicle, le capitaine de vaisseau Brett Crozier avait lancé ce qu’on pourrait sans risque de se tromper appeler un SOS.

 Il demandait l’autorisation d’évacuer son équipage sur l’île de Guam suite à la contamination de plusieurs membres au Covid-19.  «Nous ne sommes pas en guerre. Il n’y a aucune raison que des marins meurent», indiquait-il en substance dans sa correspondance.

Manque de professionnalisme?

 Pour le secrétaire à l’US Navy, Thomas Modly, ce n’est pas le fait d’avoir lancé l’alerte qui a valu le limogeage du désormais ancien commandant du porte-avions nucléaire américain USS Theodore Roosevelt. Il met l’accent sur le message alarmiste qu’il a envoyé par courriel au commandement régional avec une trentaine de personnes en copie.

«Le commandant Crozier a laissé la complexité du défi posé par l’épidémie de COVID à bord prendre le dessus sur son professionnalisme, au moment où le plus urgent était d’agir avec professionnalisme», a déploré l’officiel américain. «Je ne doute absolument pas que le commandant Crozier ait fait ce qu’il croyait nécessaire pour le bien-être de son équipage», a poursuivi le secrétaire à l’US Navy, Thomas Modly.

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top