Close

Coronavirus : le Roi de Thaïlande fuit en Allemagne avec 20 concubines

La première confirmation d’un cas en dehors de la Chine avait eu lieu en Thaïlande le 13 janvier 2020. Le 22 mars, la Thaïlande signalait 188 nouveaux cas, la plus forte augmentation sur une journée depuis que le virus avait atteint le pays. Le 30 mars, le nombre de personnes infectées auraient été de 1534 pour 934 cas confirmés. Et alors que la semaine dernière le gouvernement thaïlandais débutait le confinement de la capitale du pays, le roi de Thaïlande avec son un harem partait s’isoler dans un grand hôtel du sud de l’Allemagne.

Le souverain et toute sa suite en Allemagne

Le roi Maha Vajiralongkorn, également connu sous le nom de Rama X, 67 ans, aurait réservé tout le Grand Hotel Sonnenbichl en Bavière, avec la permission du conseil de district local; pour s’auto-isoler pendant la pandémie de coronavirus dans son pays. La nouvelle de l’auto-isolement du roi survenait quelques jours seulement après qu’il a été révélé que, dans le royaume voisin, la Malaisie, le roi et la reine avient été placés en quarantaine. Sept membres du personnel du palais malais auraient été testés positifs pour le coronavirus ; mais bien que le roi Sultan Abdullah Sultan Ahmad Shah et son épouse Tunku Azizah Aminah Maimunah Iskandariah aient tous deux été testés négatifs pour le covid-19, les services du palais avaient préféré par excès de prudence, confiner le couple régent pour 14 jours.

Rama X avait, lui, choisi de ne pas prendre de risques et de s’auto-isoler à des milliers de kilomètres de ses sujets, prenant soin néanmoins d’amener avec lui tout son harem. Soit au total une vingtaine de concubines avec leur suite. Des dépenses que le souverain pouvait se permettre, lui qui aurait hérité, à son accession au trône après la mort de son père en 2016, d’une fortune familiale de près de 30 milliards de dollars. La vaste richesse de la famille royale de Thaïlande étant essentiellement composée d’actifs dans des unités industrielles en Occident.

Un pays fortement touché dans son économie

Le tourisme en Thaïlande serait par principale source de devise de ce pays d’Asie du sud-est. En 2019, Les recettes touristiques avaient amorcé une courbe ascendante de 3% pour atteindre 1930 milliards de bahts soit près de 59 milliards d’euros. Mais à cause de la crise du au nouveau coronavirus, le pays conférait au Premier ministre Prayuth Chan-ocha des pouvoirs étendus pour lutter contre la flambée d’infection à coronavirus ; et mettre en place des mesures d’urgence pour contenir sa propagation. Dès le 25 Mars, le gouvernement thaïlandais fermait ses frontières et interdisait l’entrée à tous les étrangers non-résidents. A l’intérieur du pays, l’état d’urgence était décrété de ce jour-là à 17 h  jusqu’au 30 avril inclus.

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top