Close

Coronavirus: Les échanges commerciaux maintenus avec le Cameroun et la centrafrique

Sur instruction du Président Paul Biya, le Cameroun a décidé d’assouplir les mesures de lutte contre le coronavirus. Ainsi, le Gouvernement dans son dernier communiqué datant du 18 mars 2020 a décidé que  « les échanges commerciaux vers l’étranger vont se poursuivre en particulier avec le Tchad et la République Centrafricaine sans préjudice du contrôle sanitaire des conducteurs ». Le Tchad et la République Centrafricaine sont deux pays enclavés membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

« Les chiffres actualisés du Coronavirus au Cameroun font état de 15 cas confirmés dont deux à Bafoussam dans la région de l’ouest ». En Centrafrique, l’on a comptabilisé qu’un seul cas positif.

Communiqué du Gouvernement camerounais 1
Communiqué du Gouvernement camerounais 2

Devra-t-on se réjouir de cet assouplissement ? Quelle leçon tirée ?

Cette décision d’assouplissement ne peut que réjouir Centrafricains et Tchadiens dont les pays sont enclavés et dépendent des ports camerounais pour l’importation de biens de services et de consommation.

Cependant, cela devra interpeller la population et les autorités à penser à l’industrialisation du pays pour ne pas être trop dépendant de l’extérieur sur des produits de première nécessité. Le pays dépend énormément des importations et il est important de construire des industries pour transformer et fabriquer ce que consomment les Centrafricains. Pour cela, il est urgent que le Centrafrique pense à avoir son plan directeur d’industrialisation. S’il existe déjà, c’est bien. Il faudra aussi aménager les zones industrielles en apportant de l’eau, l’électricité et en construisant les routes conduisant à ces zones industrielles.

Pareillement, la fiscalité sur la protection des investissements devra être allégée  pour encourager les Centrafricains et les étrangers à investir dans le domaine industriel et la transformation agricole. Et surtout, qu’une loi contre le vandalisme soit votée.

Fleury Agou

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top