Close

CÔTE D’IVOIRE: L’ONU redoute la situation et fait des recommandations

En Côte d’Ivoire, l’ONU est inquiète de la situation dans le pays à un peu plus d’un mois de la présidentielle du 31 octobre. En fin de mission d’une semaine dans le pays, le représentant spécial des nations unies pour l’Afrique de l’ouest et du Sahel, le diplomate ghanéen, Ibn Mohamed Chambas, a formulé des recommandations , dimanche à l’ensemble des acteurs ivoiriens en vue d’une élection « pacifique et inclusive ».

En effet, le représentant spécial des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a recommandé aux différents acteurs engagés dans le processus électoral, à tout faire pour garantir une élection « pacifique et inclusive ». Ainsi, dans un communiqué a réitéré l’appel des nations unies à tous les acteurs politiques ivoiriens à poursuivre leur engagement pour l’organisation « d’une élection pacifique et inclusive, dans le respect des droits de l’Homme »

Il dit noter avec satisfaction, la libération provisoire le 23 septembre de détenus pro Soro et espère que d’autres mesures d’apaisement seront prises. Le représentant Spécial de l’ONU a en outre  appelé tous les acteurs politiques ivoiriens « à rejeter l’usage des discours de haine, la violence et toute forme de sectarisme, et à s’engager pour un processus électoral apaisé et un scrutin présidentiel pacifique », selon le texte. Mohamed Ibn Chambas, a insisté sur l’importance de travailler en synergie et en concertation pour surmonter les différends, préserver l’unité et la paix, indispensables à la prospérité de la Côte d’Ivoire.

Il convient de rappeler que la tension politique est montée d’un cran en Côte d’Ivoire à un peu plus d’un mois du scrutin présidentiel et ce, depuis l’annonce de la candidature du président sortant Alassane Ouattara pour un troisième mandat à la tête du pays. Ce que l’opposition considère comme une violation de la constitution qui limite le mandat à deux.

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top