Close

Cour suprême : Joe Biden appelle le Sénat à ne pas confirmer la juge Barrett avant la présidentielle

Le président Donald Trump a annoncé samedi qu’il nommait la juge Amy Coney Barrett à la Cour suprême, ancrant encore un peu plus dans le conservatisme l’institution qui tranche les grands débats de la société américaine.

Le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a appelé, samedi 26 septembre, le Sénat américain à ne pas se prononcer sur la nomination de la juge conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême avant l’élection présidentielle du 3 novembre.

« Le Sénat ne devrait pas se prononcer sur cette vacance » créée par le décès de la juge progressiste Ruth Bader Ginsburg « tant que les Américains n’auront pas choisi leur prochain président et leur prochain Congrès », a-t-il dit dans un communiqué quelques minutes après l’annonce de la nomination par Donald Trump.

Le président républicain a, lui, prédit que le Sénat, à majorité républicaine, allait « rapidement » confirmer ce choix. Selon des médias américains, les auditions doivent démarrer le 12 octobre pour un vote avant la présidentielle.

Un vote « dans les semaines à venir »

Joe Biden a relevé que la juge Barrett avait marqué son « désaccord avec la décision de la Cour suprême en faveur du maintien » de l’Obamacare, la loi d’assurance santé adoptée lorsqu’il était lui-même vice-président. « Le président Trump tente depuis quatre ans de jeter aux orties » l’Obamacare mais, « à deux reprises, la Cour suprême a validé la loi en disant qu’elle était constitutionnelle », a affirmé le démocrate. « Mais, encore maintenant, en pleine pandémie mondiale, l’administration Trump demande à la Cour suprême d’invalider toute la loi », a-t-il déploré.

En banlieue de Harrisburg, la capitale de Pennsylvanie, où l’ex-magnat de l’immobilier tiendra un meeting de campagne ce soir, l’annonce de la nomination, retransmise sur grand écran devant les centaines de personnes déjà présentes, a été accueillie d’acclamations enthousiastes et d’applaudissements par les supporteurs du président. « USA, USA, USA », a scandé la foule juste après l’annonce.

Le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, a déclaré que le Sénat votera « dans les semaines à venir » sur la confirmation de Barrett, affirmant que Trump « n’aurait pas pu prendre une meilleure décision » en nommant cette juge de la cour d’appel.

avec AFP

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top