Close

Covid-19 : Rohani annonce un durcissement des mesures pour contrer la pandémie

Alors qu’il est l’un des pays les plus touchés au monde par la crise du covid-19, l’Iran a décidé de renforcer ses mesures afin d’endiguer la pandémie. Hassan Rohani a ainsi fait savoir ce mercredi que son gouvernement allait réfléchir à de nouvelles restrictions toujours plus compliquées pour les citoyens, mais absolument nécessaires.

Jusqu’alors, Téhéran a toujours refusé d’imposer des mesures de quarantaine et de confinement à sa population, se contentant de mettre en garde et inviter les gens à rester chez eux tout en respectant les mesures sociales. Toutefois, cela ne suffit pas et, alors qu’il est l’un des quatre pays les plus touchés avec la Chine, l’Italie et l’Espagne, l’Iran a annoncé que de nouvelles mesures allaient être prises. La période est d’autant plus compliquée que Téhéran s’apprête à célébrer le Nouvel An iranien, des festivités au cours desquels des millions de personnes vont tenter et ont tenté de rejoindre leur famille.

Hassan Rohani confirment de nouvelles mesures

Face aux risques, le ministère de la Santé a d’ores et déjà préparé un plan de bataille qui sera présenté dans les heures à venir au Parlement. Il ne fait toutefois aucun doute que celui-ci devrait être adopté dans la journée. Dans l’idée, Téhéran pourrait donc demander aux gens de rentrer chez eux plus rapidement. La vague de voyage pourrait même être totalement annulée par les autorités qui redoutent une propagation express du nouveau coronavirus. Une période de confinement de 15 jours pourrait également être annoncée par le président Rohani.

Téhéran, un bilan faussé ?

Les autorités elles, se veulent toutefois rassurantes. Le ministre de la Santé a confirmé que le pays venait de passer la première vague de maladie, mais qu’une seconde pourrait bien arriver dans les jours à venir. Résultat, il est du devoir des autorités de la gérer au mieux et donc, de préparer les citoyens au pire. Pour rappel, 1812 personnes ont trouvé la mort à cause du covid-19 alors que 23049 personnes ont été touchées. Des chiffres que les experts estiment toutefois être loin de la réalité.

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top