Close

Covid-19 : un vaccin testé en Afrique ? La séquence LCI qui révolte Rohff, Booba, Eto’o…

Rappeurs, joueurs de foot… se révoltent contre les propos tenus par le chef de service de l’hôpital Cochin à Paris sur LCI, il suggère de réaliser les tests de vaccins contre le coronavirus en Afrique

Ven. 03 Avril 2020 par Team Mouv’

En effet, le manque de sommeil a des effets dévastateurs sur le raisonnement… Jean-Paul Mira, chef de service de l’hôpital Cochin à Paris est intervenu, aux côtés de Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm, leur échange porte sur un vaccin contre le Covid-19 et sur l’utilisation possible du vaccin BCG . Jusqu’ici, tout va bien … Puis, Jean-Paul Mira avance :

« Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique__, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation ? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait  qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas ».  

Et le directeur de recherche de l’Iserm lui répond :

Vous avez raison, on est d’ailleurs en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique.

Un ange passe… Peut-être pensaient-ils être en vidéo sur WhatsApp, juste entre eux… Mais cette séquence a été diffusée sur LCI et a beaucoup fait réagir (et pour cause), DossehRohffBooba, Samuel Eto’o, Didier Drogba :

D O $ $ € # | 2020@DossehLaFamine

Vidéo intégrée

14,2 kInformations sur les Publicités Twitter et confidentialité15,2 k personnes parlent à ce sujetROHFF@rohff

Je rêve ou ces imbéciles prennent délibérément les Africains pour des cobayes ?? #Scandaleux #Honteux

5 437Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité3 817 personnes parlent à ce sujetBooba@booba

https://www.change.org/p/unicef-l-interdiction-de-faire-des-tests-du-vaccin-contre-le-coronavirus-en-afrique?recruiter=36847820&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=Search%3ESAP%3EFR%3ENonBrand%3EBMM …Signez la pétitionL’interdiction de faire des tests du vaccin contre le Coronavirus en Afriquechange.org14,1 kInformations sur les Publicités Twitter et confidentialité9 508 personnes parlent à ce sujet

Didier Drogba@didierdrogba

Il est inconcevable que nous continuons à accepter ceci. L Afrique n est pas un laboratoire.
Je dénonce vivement ces propos graves, racistes et méprisants!49,5 kInformations sur les Publicités Twitter et confidentialité25,7 k personnes parlent à ce sujet

Le Syndicat du TRAvail Sexuel (STRASS) dénonce ces propos :STRASS@STRASS_Syndicat

Merci Amandine Gay de signaler ces propos. Les travailleuses du sexe africaines et en Asie servent régulièrement de cobayes. Assez des essais non éthiques au profit des labos occidentaux tandis que l’accès aux traitements reste réduit aux pays riches.

https://twitter.com/OrpheoNegra/status/1245687891440930816 …Amandine Gay@OrpheoNegraPour alerter le @csaudiovisuel sur cette séquence de @LCI / @TF1 ; c’est par ici:https://www.csa.fr/Mes-services/Alertez-nous-sur-un-programme2 … https://twitter.com/diasporamediaof/status/1245602070922584065 …92Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité51 personnes parlent à ce sujet

De nombreuses personnalités et SOS Racisme interpellent le CSA :Dominique Sopo@d_sopo

Sur @LCI, 2 médecins devisent de faire des Africains des cobayes à des études sur le #COVID19. Le prétexte: « là-bas », il n’y a ni masque, ni traitement. Comme en Europe? @SOS_Racisme interpelle le @CSA suite à cette séquence et étudie les suites à donner à de telles déclarations.

Vidéo intégrée

252Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité204 personnes parlent à ce sujet

Jean-Paul Mira a été contacté par Le HuffPostle médecin nie une quelconque forme de racisme, il se dit profondément heurté par de telles accusations :

“L’Afrique pourrait être encore plus exposée aux formes graves car il y aura peu de masques, et peu de confinement du fait de la structure sociale. Il me semblait alors intéressant qu’en plus de la France et de l’Australie, un pays Africain puisse participer à cette étude dont je n’avais jamais entendu parler avant l’émission”

Concernant l’Inserm, un communiqué a été publié, il avance que la vidéo est tronquée et fait “l’objet d’interprétations erronées” car :

“Des essais cliniques visant à tester l’efficacité du vaccin BCG contre le Covid-19 sont (…) sur le point d’être lancés dans les pays européens et en Australie. S’il y a bien une réflexion autour d’un déploiement en Afrique, il se ferait en parallèle de ces derniers. L’Afrique ne doit pas être oubliée ni exclue des recherches car la pandémie est globale”Inserm@Inserm

#FakeNews Une vidéo tronquée, tirée d’1 interview sur @LCI d’1 de nos chercheurs à propos de l’utilisation potentielle du vaccin #BCG contre le #COVID19 fait l’objet d’interprétations erronées sur les réseaux sociaux. Voici les bonnes explications. ⬇️⬇️

Voir l'image sur Twitter

719Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité2 283 personnes parlent à ce sujet

Ces explications ne sont pas convaincantes et la polémique enfle, un logo est même apparu sur Facebook : « Pas de test de vaccin en Afrique »_et a largement dépassé nos frontières, plusieurs associations dont le Club des Avocats au Maroc a décidé de porter plainte contre Jean-Paul Mira et Camille Locht, pour « diffamation raciale »_.

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top