Close

EUTM-RCA : 15 militaires centrafricains, candidats aux Ecoles des officiers en France.

15 militaires centrafricains, candidats aux Ecoles d’officiers français
15 militaires centrafricains, candidats aux Ecoles d’officiers français

 

Bangui (République centrafricaine ) – Le pilier opérationnel (OTP) de la mission européenne en Centrafrique a entrepris la préparation de 15 candidats centrafricains aux examens probatoires d’admissions dans les écoles de formation d’officiers en France (Ecole Spéciale Militaire, Ecole Militaire Interarmes et Ecole des commissaires des armées). Ce stage se termine aujourd’hui, 03 mars 2020, par des épreuves dont les résultats détermineront les noms des candidats sélectionnés.

Le pilier opérationnel de l’EUTM-RCA est responsable de la formation militaire des fantassins. Il apporte aux FACA les savoir-faire fondamentaux du métier des armes : secourisme au combat, tir, TIOR (Techniques d’intervention opérationnelle rapprochée), etc. L’objectif du stage qui a débuté au mois de janvier 2020 est, cette fois-ci, d’appuyer les officiers et futurs officiers centrafricains à intégrer les prestigieuses écoles françaises. A termes, ces officiers centrafricains seront à même d’apporter, aux Forces armées centrafricaines, une expertise significative dans le domaine du commandement, base de toute manœuvre opérationnelle.

15 candidats ont donc été sélectionnés par les autorités centrafricaines pour suivre ce stage, mis en place par le poste de Défense de l’Ambassade de France, en étroite coordination avec l’Etat-Major des Armées, la mission EUTM-RCA et le DETAO (Détachement d’appui opérationnel) du camp  de M’Poko.

Les candidats ont suivi un programme complet et adapté, du français aux mathématiques en passant par la culture générale, afin de les préparer au mieux aux examens et concours qui les attendent.  Que ce soit au camp de M’Poko  (DETAO) ou Moana (EUTM), les instructeurs ont eu à coeur de transmettre leurs savoirs et distiller les conseils qui feront peut-être la différence.

Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné plus de 6 000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».

CNC

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top