Close

Faux : En Centrafrique, le coronavirus n’existe pas qu’à travers les média

Faux : En Centrafrique,  le coronavirus n’existe pas qu’à travers les media

BANGUI, le 23 novembre 2020(RJDH)—-Des rumeurs circulent de bouche à oreilles dans la ville de Bangui faisant mention qu’en République Centrafricaine, la maladie à coronavirus n’existe qu’à travers les médias. Mais sur le terrain, rien n’est observé.  Attention à c’est une fausse information.

Les médias Centrafricains continuent de s’intéresser à l’évolution de la Covid-19. Des radios voire journaux diffusent des messages de sensibilisation et reviennent régulièrement sur les activités liées à la lutte contre cette pandémie. C’est à la lumière de cette implication des médias que la population fait circuler les rumeurs comme quoi : « En Centrafrique, le coronavirus n’existe qu’à travers les médias qui font échos régulièrement ».

Cette rumeur est fausse et susceptible de remettre en cause la présence encore active de cette pandémie en Centrafrique.

Pourquoi c’est faux ?

Notre rédaction de vérification des faits (Fact-checking) a pu contacter le  ministère de la santé précisément le comité national de riposte contre la covid-19 afin de s’enquérir de la situation. Selon le docteur Patrice Felema, Chargé de communication dudit  comité, c’est une fausse information. «  Cette maladie existe bel et bien en RCA. Mais, les medias ne font que sensibiliser la population, afin d’éviter une propagation rapide de cette pandémie. D’ailleurs le nombre de décès qui s’élève maintenant officiellement à 63, témoigne à suffisance l’existence de cette maladie ».

Les médias malgré les difficultés qu’ils rencontrent continuent à réveiller la conscience de la population sur cette pandémie et de lutter contre les fausses nouvelles.

En effet, depuis le début de la pandémie à coronavirus, les media centrafricains ont mis à pied d’œuvre leurs engagements pour la sensibilisation concernant les mesures préventives. cet engagement a fait croire à ceux qui ont lancé cette rumeur que cette pandémie n’est que sur les médias.

                  Eustache Junior MOKOLA /la rédaction de Fact- checking(AFC)

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20.Ecrivez-nous aussi à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rjdh

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top