Close

François Hollande : L’ex-président raconte une anecdote sur son père

Depuis son départ de l’Élysée en 2017, François Hollande ne fait plus beaucoup parler de lui dans le paysage politique français. Il faut dire que l’ex-secrétaire générale du parti socialiste a eu un mandat très compliqué à gérer. Il fît face à des couacs au sein de son gouvernement, des réformes impopulaires qui ont créé de vives tensions sociales et une cote de popularité complètement à la ramasse. Tout comme son successeur Emmanuel Macron, l’élection de François Hollande avait suscité un grand espoir avant que la réalité du terrain ne s’impose.

Aujourd’hui, l’ancien président français a pris une certaine distance avec le monde de la politique, son nouveau domaine de prédilection est l’écriture. François Hollande a publié quelques ouvrages qui ont connu un énorme succès, l’un d’eux a battu des records de vente en 2018, il s’agit des “leçons du pouvoir” qui s’est vendu à des milliers et des milliers d’exemplaires.

Un beau souvenir

Dernièrement, François Hollande était l’invité de l’émission Jardin Secret de la radio Totem pour évoquer la parution de son dernier ouvrage “Leur République”. Il en a profité pour livrer une anecdote qui s’est passée au soir de son élection victorieuse en 2012. En effet, alors qu’il s’apprêtait à battre Nicolas Sarkozy, François Hollande a téléphoné à son père pour lui annoncer qu’il allait devenir président de la République. François Hollande dira qu’il voulait être la première personne à annoncer la nouvelle à son papa. “Il m’a dit “oh la la, qu’est-ce que tu vas prendre comme attaques, qu’est-ce que tu vas avoir comme fardeau, avoir comme responsabilité. Il était, j’imagine fier, mais conscient que c’est une charge, pas seulement un honneur et que ce qui m’attendait serait sans doute lourd. Il avait raison, ce qui m’attendait était particulièrement lourd” a déclaré un brin ému l’ex président français.

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top