Close

G20 sur le Coronavirus : Poutine appelle à la convergence des forces

Lors du sommet virtuel des pays membres du G20 tenu ce jeudi 26 mars sur la pandémie du coronavirus, les différents chefs d’Etat ont eu à échanger sur les mesures à prendre afin de contrer la propagation du virus ainsi que des mesures à prendre pour faire face à ces impacts économiques. A l’occasion, le Président russe Vladimir Poutine a fait des propositions afin de faciliter la tâche à tous les pays atteints par le coronavirus.

Au cours de son discours, le Président Poutine a suggéré plusieurs mesures en vue d’aider la communauté internationale à prendre les dispositions idoines pour lutter convenablement contre le virus. « Beaucoup a été dit sur la nécessité de garantir des chaînes d’approvisionnement. C’est important, mais il est aussi important en période de crise de créer des “couloirs verts” à l’abri des guerres commerciales et des sanctions pour assurer un approvisionnement mutuel en médicaments, denrées alimentaires, équipements et technologies », a proposé le Président.

Un moratoire pour les pays sous sanction économique

A propos des sanctions économiques dont certains pays victimes de la pandémie sont frappés, le chef d’Etat russe a suggéré qu’il soit introduit pour eux un moratoire, puisqu’il est actuellement question de vie ou de mort. « Dans l’idéal, nous devrions instaurer un moratoire commun sur les restrictions concernant les biens essentiels ainsi que les transactions financières pour leurs achats. Et je parle avant tout des pays qui souffrent le plus de cette pandémie, » a-t-il martelé.

Le Président a suggéré par ailleurs qu’il soit créé un fond spécial sous l’égide du FMI afin de garantir l’accès aux financements, surtout pour les pays frappés par la crise du Covid-19. « On pourrait envisager de créer un fonds spécial sous l’égide du FMI qui serait financé principalement par les banques centrales […] et auprès duquel tout membre du FMI pourrait emprunter à taux zéro à long terme, proportionnellement à sa part dans l’économie mondiale», a ajouté M. Poutine.

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top