Close

Gouvernent de transition : Le M5-RFP, le grand perdant ?

Les couleurs de la transition sont désormais connues avec l’annonce du gouvernement. Mais à la surprise générale, le M5-RFP est quasi absent de l’équipe dirigeante.

Ce mouvement qui se réclamait être à la base de la chute du régime d’IBK et ; qui  aimait dire à qui voulait l’entendre que la junte n’avait fait que parachever sa lutte,  a été mis hors-jeu. Ce n’est pourtant pas surprenant. A l’époque, nous avions averti sans succès que cette lutte pour la conquête du pouvoir sans les urnes était utopique. Aujourd’hui, l’histoire semble nous donner raison. Les politiques des années 1991 doivent attendre encore 2021,  s’ils ont encore la force,   pour conquérir le pouvoir de façon démocratique.

Cela n’ira pas sans grincements de dents bien sûr,  mais l’évidence est là et il faudra faire avec.  La junte n’avait pas d’autres choix que d’écouter les revendications d’une grande partie de population qui souhaitaient la mise en  retrait de tous ces vieux politiques qui,  pour elle sont  une partie intégrante de dégradation de la situation actuelle du pays. C’est justement ce qui justifie cette clameur dès l’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale.

Amadingué SAGARA

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top