Close

Intervention de SEM. president de la republique, chef de l’etat sur le rapport sur la reforme institutionnelle de l’union africaine

Excellences, Mesdames et Messieurs, Je voudrais adresser mes félicitations à Son Excellence Paul KAGAME, leader sur la Réforme institutionnelle de l’Union Africaine pour sa brillante présentation.

Je voudrais aussi féliciter la qualité du rapport présenté par Son Excellence Moussa FAKI MAHAMAT, Président de la Commission de l’Union Africaine.

Excellences, Mesdames et Messieurs,
Les grands progrès réalisés par notre Organisation dans le cadre de ses plans de réforme institutionnelle sur un certain nombre de fronts, méritent d’être salués par tous.

Notre souci d’avoir une Organisation forte et financièrement indépendante, se matérialise à travers les différents efforts qui se conjuguent grâce à la volonté affichée des Chefs d’Etat et de Gouvernement, mais aussi la prouesse du leader sur cette question en Synergie avec la Commission de l’Union Africaine.

C’est pourquoi, afin de rendre efficace la répartition des tâches et responsabilités entre l’UA et les communautés économiques régionales (CER), il convient de souligner les progrès accomplis dans cette direction avec la tenue de la première réunion de Coordination des CER à Niamey au Niger au mois de juillet 2019.

Au niveau de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) ma région, il convient également de saluer l’engament de tous les Etats dans le cadre de la réforme de notre communauté, où les prochaines étapes seront la ratification du Traité, l’opérationnalisation de la Commission et des différents Organes ainsi que le recrutement du personnel.

Nous saluons par ailleurs les progrès accomplis dans le cadre de l’opérationnalisation du Fonds pour la paix de l’UA, qui dispose dorénavant d’un conseil d’administration, avec une représentation équilibrée de toutes les régions.

Nous encourageons la Commission à poursuivre et finaliser son plan de transition et la stratégie de financement de la nouvelle structure.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top