Close

Le Mandat de la MINUSCA expliqué aux nouvelles autorités administratives

La MINUSCA, à travers sa Division de la communication stratégique et sa section des Affaires civiles, a organisé, le 20 mars 2020 à Bangui, un atelier de formation sur son nouveau Mandat, au profit des nouveaux préfets, sous-préfets et secrétaires généraux en instance de déploiement, sous l’égide du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

La Résolution 2499 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui renouvelle le Mandat de la MINUSCA a été au centre de la formation. Il recommande à d’« aider à créer les conditions politiques, les conditions de sécurité et les conditions institutionnelles qui permettent de réduire durablement la présence des groupes armés et la menace qu’ils représentent en adoptant une approche globale et une posture proactive et robuste, sans préjudice des principes fondamentaux du maintien de la paix »

Occasion pour les autorités nouvellement nommées pour administrer les différentes préfectures et sous-préfectures de la République centrafricaine de se familiariser avec ce document important dont ils seront les témoins de la mise en œuvre sur le terrain. Un accent particulier a été mis sur le rôle des autorités nationales dans la mise en œuvre du Mandat tel que prescrit par la Résolution 2499 qui stipule : qu’ « Il incombe au premier chef aux autorités de la République centrafricaine de protéger toutes les populations ».

Le Directeur de cabinet du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, David Gbeti, a saisi l’occasion pour exprimer la reconnaissance de son département vis-à-vis de « l’appui multiforme de la MINUSCA pour l’atteinte des objectifs nationaux ». Il a invité les nouvelles autorités à travailler pour la reconstruction de la Centrafrique et à soutenir la MINUSCA dans la mise en œuvre de son Mandat.

Les nouvelles autorités ont également été conviées par les organisateurs à jouer pleinement leur rôle dans la protection des civils et la restauration de l’autorité de l’Etat dans toutes ses dimensions.

Avec: Abangui

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top