Close

LE PRESIDENT TOUADERA PREND PART AU 33è SOMMET DES CHEFS D’ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT AFRICAIN A ADDIS-ABEBA

Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA est à ADDIS ABEBA en Ethiopie où il a pris part aujourd’hui à l’ouverture du 33 è sommet de l’Union Africaine aux côtés de ses pairs venus de tous les coins d’Afrique.
« Faire taire les armes d’ici 2020 : créer les conditions favorables au développement de l’Afrique ». c’est le thème de ce sommet consacré à la recherche des solutions aux nombreuses crises qui secouent le continent africain.
Ce sommet est une aubaine pour la RCA qui a passé la moitié des années après son indépendance dans les crises militaro-sécuritaire. Depuis son arrivée à la magistrature suprême de l’État centrafricain, le Président TOUADERA ne cesse de promouvoir le dialogue et la main tendue pour ramener définitivement la paix dans son pays et amorcé le développement.
A Addis Abéba, le Chef de l’État centrafricain a effectué en marge de ce sommet plusieurs rencontres bilatérales.
Le Président TOUADERA a ouvert le bal de ses nombreuses audiences avec le Secrétaire général des Nations Unies Antonio GUTTERES. Tout en remerciant les Nations Unies pour l’allègement de l’embargo sur les armes, le Président TOUADERA a plaidé pour la levée totale de cet instrument qui empêche les Forces Armées Centrafricaines de participer de manière active aux opérations de la sécurisation du territoire de leur pays. Le Chef des Nations Unies a félicité le Président TOUADERA pour les nombreux efforts de son gouvernement en faveur de la paix.
Enfin, Antonio GUTTERES a déclaré que l’ONU allait soutenir le processus électoral et aider la RCA à respecter les dates fixées pour ces grandes échéances.
Le numéro Un centrafricain a ensuite successivement rencontré les présidents de la Guinée Équatoriale, du Mali et du Congo.
Ensemble avec les Chefs d’État Ibrahim BOUBACAR CISSE, OBIANG NGUEMA BASOGO et Denis SASSOU NGUESSO, le Président TOUADERA et ces derniers ont fait le tour d’horizon de l’actualité africaine et ont discuté des questions d’intérêt commun.
Le Président TOUADERA est accompagné d’une forte délégation ministérielle.

La Renaissance

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top