Close

Le Président Touadéra veut faire du secteur minier un levier de développement socioéconomique de la RCA

Le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra a inauguré vendredi 27 décembre 2019 à Bangui, un bâtiment construit par l’entreprise chinoise « Shanxi CEG Construction » pour un coût global de plus d’un milliard de F.CFA, en présence des hautes autorités centrafricaines dont le ministre des Mines et de la Géologie, Léopold Mboli-Fatrane.

« L’inauguration de ce bâtiment flambant neuf, destiné à abriter les différents services du ministère des Mines et de la Géologie, m’offre l’agréable occasion de réitérer ma ferme volonté de faire du secteur minier un levier de développement socioéconomique de notre pays », tel est le contenu du livre d’or signé par le Président Faustin-Archange Touadéra.

Le Chef de l’Etat a recommandé « aux personnels de ce ministère ainsi qu’à tous ceux qui en feront usage de veiller à bien entretenir et à tenir compte du sacrifice consenti par l’Etat, avec l’appui des partenaires du secteur minier pour leur offrir les conditions descentes d’accomplir leur mission aux services de la nation ».

Le ministre Léopold Mboli-Fatrane a décrit que c’est un bâtiment de quatre niveaux, avec 42 pièces entièrement meublé, équipé et alimenté par une unité autonome d’énergie solaire.

« Il offre un cadre de travail approprié au personnel du ministère des Mines et de la Géologie et confirme ainsi la vision du secteur pétrolier centrafricain qui est de contribuer au développement du pays par l’amélioration des conditions de travail de ses cadres », a renouvelé le membre du gouvernement Mboli-Fatrane.

Le chef du département des Mines et de la Géologie a saisi cette opportunité pour annoncer que le gouvernement centrafricain organisera du 27 au 29 février 2020 à Bangui le premier salon international des Mines, des Carrières et du Pétrole (SIMCA) Centrafrique afin de présenter aux investisseurs l’énorme potentialité minière et pétrolière de la République Centrafricaine.

Il convient de noter que ce nouveau bâtiment du ministère des Mines, est un don de la République Populaire de Chine, à travers les deux entreprises PTI-IAS et PTIAL qui ne fait que confirmer son statut de partenaire au développement de la République Centrafricaine.

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top