Close

L’économie américaine a créé 4,8 millions d’emplois en juin, un record

L’économie américaine a créé 4,8 millions d’emplois en juin — un record sur un mois — grâce à la réouverture des commerces, des bars et restaurants, ce qui a permis une baisse du chômage plus importante que prévu, a annoncé jeudi le département du Travail.

Le taux de chômage s’établit à 11,1 % contre 13,3 % en mai. Les analystes eux attendaient un taux de 12,6 %.

« Ces améliorations reflètent la poursuite de la reprise de l’activité économique qui avait été interrompue en mars et avril dans un effort pour contenir la pandémie de coronavirus », commente le ministère dans un communiqué.

Il ajoute que « l’emploi dans les secteurs des loisirs et de l’hôtellerie a fortement augmenté ». « Des gains d’emploi notables » ont également été enregistrés dans le commerce de détail, l’éducation, les services de santé ainsi que dans le secteur des services professionnels et commerciaux.

Ce taux reste toutefois toujours loin du plus bas historique d’avant la pandémie de COVID-19 enregistré en février (+3,5 %).

En outre, les licenciements enregistrés en mars et en avril ont été si massifs que les créations d’emplois enregistrées en mai et juin laissent encore des dizaines de millions d’Américains sans travail.

En outre, il est difficile de conclure que le marché du travail se remet de l’onde de choc provoquée par la pandémie de COVID-19 puisque les données ont été collectées au cours de la première moitié du mois, c’est-à-dire avant la résurgence de la pandémie de COVID-19 aux États-Unis.

Signe que l’emploi reste à la peine, les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocations chômage se sont établies à 1,427 million la semaine dernière, s’achevant le 27 juin. Ce nombre est supérieur aux projections des analystes (1,355), selon un communiqué séparé du département du Travail.

Le nombre est en légère baisse par rapport à la semaine précédente mais uniquement parce que les chiffres de la semaine précédente ont été révisés en hausse à 1,482 million.

D’autres détails suivront.

À voir en vidéo

En données | Nos contenus interactifs sur la COVID-19

Le devoir

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top