Close

Lettre de retrait de l’OMS : Trump fonce, Biden promet le retour

Sur le dossier relatif au retrait des Etats-Unis de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’actuel locataire de la Maison Blanche joint l’acte à la parole. Donald Trump qui s’était contenté de proférer des menaces a finalement enclenché la procédure qui aboutira au retrait de son pays de l’organisme onusien chargé des questions sanitaires sur le plan mondial. Les autorités américaines ont indiqué avoir notifié au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres«qui est le dépositaire pour l’OMS» la décision relative au retrait de l’organisation.

Le retrait sera effectif après un an

 L’Onu qui a confirmé l’information a également fait part du processus qui aboutira au retrait d’un pays de l’Organisation Mondiale de la Santé. La procédure devrait se faire en deux étapes selon les confidences qui ont été faites par le porte-parole de M. Guterres. Il s’agit pour les Etats-Unis qui sont comptés parmi les membres fondateurs de respecter un délai d’un an et être à jour dans leurs contributions. On retient ainsi que conformément au processus, le retrait des Etats-Unis ne sera effectif que le 6 juillet 2021.

Je rejoindrai l’OMS

 Le principal opposant de Donald Trump à l’élection présidentielle de novembre prochain n’a pas tardé à se prononcer sur cette actualité. Le candidat démocrate a notamment laissé un message sur le réseau social de l’oiseau bleu indiquant qu’il rétablirait l’organisation une fois qu’il sera à la tête du pays. «Le premier jour de ma présidence, je rejoindrai l’OMS et réaffirmerai notre leadership mondial», a laissé lire Joe Biden dans sa publication sur Twitter.

Il expliquera par la suite que «les Américains sont plus en sécurité quand l’Amérique s’engage pour renforcer la santé mondiale».Rappelons que la mésentente entre l’OMS et l’administration est née suite à la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus. Le président américain reproche à l’organisme onusien d’être à la solde de la Chine.

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top