Close

Lutte contre le coronavirus : Macky Sall reçoit l’essentielle de la classe politique

Le président de la république Macky Sall a déclaré l’état d’urgence face à la menace du coronavirus Covid-19 lors de son discours de ce lundi 23 mars 2020. Dans le but de réaliser une synergie chez les acteurs politiques, le chef de l’Etat a convié différentes personnalités au palais hier et aujourd’hui. Les rencontres ont eu lieu et tous les membres de l’opposition conviés ont répondu à l’appel du chef de l’Etat.

Toute les personnes annoncées ont répondu présent à l’appel de Macky Sall pour une mobilisation contre un adversaire en commun : le Covid-19, qui constitue un problème sanitaire d’ordre mondial. Les audiences ont eu lieu ce mardi dans la matinée à partir de onze heures jusque tard en début de soirée.

Pour un maintien de l’Etat d’urgence

Les personnalités conviées ont tous tenu un discours similaire quant au besoin d’union. Idrissa Seck (deuxième derrière Macky Sall aux présidentielles) a lancé un appel aux députés de l’assemblée nationale pour l’adoption de l’état d’urgence. Les mêmes positions ont été partagées par l’ensemble des autres personnes conviées à savoir : Malick Gackou, Khalifa Sall, Ousmane Sonko, Serigne Modou Kara Mbacké, Issa Sall, Serigne Mansour Sy Djamil, Pape Diop, Aïda Mbodj, Mamadou Diop Decroix, Mamadou Lamine Diallo, Cheikh Bara Doli, Tafsir Thioye, Daouda Wade, Cheikh Bamba Dièye, Moctar Sourang, Landing Savané, Youssou Ndour.

La question de mobilisation des fonds

Le leader du Pastef, Ousmane Sonko a également tenu à lancer un appel vers tous les citoyens sénégalais à sa sortie de la salle d’audience non sans rappeler ses réserves quant à la mobilisation des fonds destinés au Force Covid19 et la transparence de son utilisation. D’une valeur de 1000 milliards selon le chef de l’Etat, les leviers mis en place pour réunir cette somme pourraient poser problème vue la situation économique du pays. Pour rappel le président de la République dit compter sur l’Etat mais aussi la participation privée pour ce Force Covid19.

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top