Close

Marée noire à Maurice: la France offre son soutien

Publié le :

La France a répondu favorablement à l’appel à l’aide du Premier ministre mauricien. Paris va apporter une aide matérielle à l’île Maurice, menacée par une marée noire depuis que le vraquier « MV Wakashio » s’est échoué fin juillet sur un récif du sud-est de l’île Maurice.

« Lorsque la biodiversité est en péril, il y a urgence d’agir. La France est là. Aux côtés du peuple mauricien. (…) Nous déployons dès à présent des équipes et du matériel depuis La Réunion », a écrit Emmanuel Macron sur son compte Twitter.

Pravind Kumar Jugnauth, le Premier ministre mauricien, avait annoncé samedi sur Twitter avoir demandé l’aide de la France. « Le naufrage du #Wakashio représente un danger pour l’île Maurice. Notre pays n’a pas les compétences et l’expertise pour le renflouage des navires échoués, c’est ainsi que j’ai sollicité l’aide de la #France à @EmmanuelMacron », avait-il écrit.

Le président français s’est donc engagé ce samedi 8 août à apporter une aide
matérielle à l’île Maurice, menacée par une marée noire depuis que le vraquier 
« MV Wakashio » s’est échoué fin juillet sur un récif du sud-est
de l’Etat de l’océan Indien.

La préfecture de la Réunion a précisé ensuite, sur Twitter également, que « La France apporte son soutien à Maurice dans le cadre de l’épisode de pollution qui touche ses côtes. Près de 21t et 80m3 de matériel et des experts sont partis ce matin de #LaRéunion, par avion militaire et à bord du navire de la marine
Nationale
Le Champlain. »

Le vraquier « MV Wakashio », appartenant à un armateur japonais mais battant pavillon panaméen, voyageait à vide mais transportait 200 tonnes de diesel et 3 800 tonnes d’huile lourde, selon la presse locale. Son équipage a été évacué. Il est échoué sur la pointe d’Esny, une zone humide classifiée Ramsar, comme le parc marin de Blue Bay proche et lui aussi menacé.

Le Premier ministre mauricien a remercié Emmanuel Macron sur Twitter: « Mes remerciements les plus sincères au Président français, @EmmanuelMacron
, pour sa précieuse aide en réponse à la crise écologique à laquelle notre pays est confronté. Une fois de plus, la France, nation amie de Maurice se tient à nos côtés dans ces moments difficiles.
 ».

Ce samedi en fin de journée, le Premier ministre mauricien a fait état sur Twitter de « progrès notables » dans les « opérations de sauvetage pour contenir la pollution marine ».

RFI

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top