Close

Mauritanie : quel cabinet international suivra l’enquête sur Ould Abdelaziz ?

La Commission d’enquête parlementaire, qui audite les contrats passés par l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, va être assistée par un cabinet de conseil basé à Paris.

Selon nos informations, le cabinet Taylor Wessing a été mandaté pour assister la Commission d’enquête parlementaire sur l’aspect juridique de ses travaux. Cette dernière, créée le 31 janvier pour travailler sur des attributions de marchés jugées opaques lorsque Mohamed Ould Abdelaziz était au pouvoir (de 2009 à 2019), doit rendre son rapport fin juin.

Une équipe du département droit public et projets, basé à Paris et dirigé par Sophie Pignon (qui a officié chez Bird & Bird), travaillera à distance, puisque la fermeture des frontières l’empêche de se rendre à Nouakchott. C’est la première fois que Taylor Wessing, déjà présent en Côte d’Ivoire, au Sénégal ou encore au Burkina Faso, interviendra en Mauritanie.

Deux autres cabinets, Gibraltar Advisory et Matine Consulting, apporteront leur expertise sur le volet financier de cette enquête.

William Bourdon hors course

Enfin, trois Mauritaniens viendront en renfort : Ahmed Yacoub, ancien cadre de la SNIM (Société nationale industrielle et minière de Mauritanie) ; Mohamed Lemine Ould Dahi, ex-directeur de cabinet de l’ancien président de la transition Ely Ould Mohamed Vall et Cheikh Sid Ahmed, ex-patron du Laboratoire national des travaux publics. Le budget attribué à cette mission est de 120 000 euros.

Le cabinet Bourdon & Associés s’était positionné fin mars sur ce même contrat de conseil. William Bourdon, l’un des avocats de Mohamed Ould Bouamatou, avait déposé un dossier avec ses confrères Henri Thuilliez (ex-directeur général de la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique, fondée par l’homme d’affaires mauritanien) et El Yezid Ould Yezid, qui représente les intérêts de ce dernier en Mauritanie.

Mais, Ould Bouamatou étant en conflit ouvert avec « Aziz », leur candidature n’a pas été retenue pour des raisons de neutralité.

J A

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top