Close

Pas de monnaie unique pour la Cédéao en 2020

Publié le :

                Cette monnaie commune pour les pays de la Communauté économique de l'Afrique de l'Ouest devait entrer en vigueur en 2020. Ce lancement est reporté. Le sommet des chefs d'État de la région ce lundi à Niamey en a pris acte.
            </p><div readability="49.791929382093">

                                    <p>Les pays doivent maintenant élaborer<strong> une nouvelle feuille de route</strong>. Aucune date avancée pour le moment. Les partisans de la monnaie unique ont vu leurs projets perturbés par le coronavirus. La pandémie de Covid-19 est venue bouleverser un calendrier que beaucoup jugeaient déjà difficilement tenable.

À l’heure où les économies ouest-africaines se préparent à affronter une année de récession, ou au mieux de croissance faible, lancer la monnaie unique aurait été bien trop compliqué et trop risqué. D’autant que les institutions comme la Banque centrale fédérale ne sont toujours pas en place et les États de la zone sont toujours incapables de respecter les critères de convergence nécessaires à la création de la monnaie unique.

La pandémie est venue compliquer le respect de ces critères à tel point que les États de la Cédéao s’en sont eux-mêmes exemptés pour cette année. On va donc tirer un trait sur 2020. La priorité des pays de la zone étant d’abord de relancer leurs économies meurtries par la pandémie.

Le report pourrait durer, néanmoins la querelle qui divise la Cédéao entre d’une part les pays de la zone franc et les autre est provisoirement enterrée. La zone CFA va poursuivre sa mutation, c’est à dire la création d’une monnaie à laquelle la France ne participe plus qu’en offrant sa garantie de change.

            </div>

RFI

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top