Close

RCA: avec ou sans embargo, les FACA doivent être équipées

EDITORIAL

Par Erick NGABA

 Aucun pays au monde ne peut s’empêcher ou ne peut être  empêché de se procurer des moyens militaires afin d’équiper son armée. Quelle est alors cette injustice que la communauté internationale fait subir à la République centrafricaine, empêchée par des grandes puissances internationales d’équiper les FACA en moyens qu’il leur faut?

Alors que la communauté internationale, à travers des beaux discours, prétend appuyer la République centrafricaine à sortir définitivement de la crise qui la détruit depuis des décennies, le pays continue de subir une injustice.

L’embargo imposée par les grandes puissances qui continuent le Conseil de Sécurité de l’ONU  sur les armes à destination de la République centrafricaine, n’est autre chose qu’un grand complot international contre le peuple centrafricain et son armée.

Les raisons ayant conduit à cet embargo n’est aujourd’hui justifiée. Car le contexte change. Les groupes armés ne cessent de se ravitailler en armes à travers les pays voisins de la RCA au vu et su de tout le monde.

Or, l’armée centrafricaine est dépourvue de ses moyens légaux qui lui permettent de remplir sa mission régalienne, celle de protéger la population, les institutions de la République et de défendre le territoire national.

Mais le complot international fait de sorte que les FACA soient privées d’équipements militaires pour faire face au défi sécuritaire qui s’impose à la RCA. Tout cela pour maintenir le pays dans l’instabilité, pour que ceux prétendent y intervenir en sauveur profitent bien des richesses que regorge ce pays.

Le peule centrafricain doit sonner la fin de complot international contre lui et son armée qui doit être, elle aussi, dotée de moyens modernes de défense.

Nous nous approchons tout doucement de la période de l’examen de la levée de l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine. Cette injustice doit prendre fin. Car, le peuple centrafricain a besoin d’être protégé par son propre armée, pas par ces soldats touristes que la communauté internationale a largués en RCA.

Il n’y aura pas de la stabilité sans l’opérationnalisation des FACA qui savent défendre corps et âme la population. C’est pourquoi, avec ou sans embargo, les FACA doivent être équipées pour que la République centrafricaine retrouve la stabilité.

Par Ndjoni Sango

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top