Close

RCA :des combats intenses ont opposé les FACA et les UPC à Alindao.

les déplacés de l'évêché d'Alindao inquiets lors du combat opposant les FACA et les UPC ce jeudi 9 janvier 2020. Crédit photo - CNC.
les déplacés de l’évêché d’Alindao inquiets lors du combat opposant les FACA et les UPC le jeudi 9 janvier 2020. Crédit photo : CNC.

Bambari (République centrafricaine) – jeudi 9 janvier, des combats meurtriers ont opposé les éléments des forces armées centrafricaines (FACA) aux combattants rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) dans la ville d’Alindao, située à 505 kilomètres de Bangui, capitale de la République centrafricaine, a-t-on appris de sources sécuritaires locales.

Selon une source proche de l’état-major état-major des armées contactées par CNC, l’offensive menée par les soldats FACA visait à anéantir au maximum les capacités militaires de l’UPC dans la ville d’Alindao.

Les combats, déclenchés  ce jeudi 9 janvier vers 11 heures après le meurtre d’un soldat FACA par les rebelles de l’UPC pourraient basculer toute la ville d’Alindao dans une nouvelle crise humanitaire d’envergure.

Déjà, selon un correspondant du CNC dans la région, la panique s’empare du site de l’évêché, situé à seulement quelques mètres du quartier général de l’UPC, où les combats se concentrent depuis quelques heures.

Les déplacés, paniqués, malgré la présence des forces de la Minusca qui sécurisent le site, ont du quitter précipitamment le coin pour se réfugier dans la brousse par mesure de sécurité.

Pour l’heure, aucun bilan n’est disponible pour le moment, mais des sources indépendantes indiquent à CNC qu’il y aurait des morts et des blessés depuis le début des combats.

Aux dernières nouvelles, des renforts des UPC viennent d’arriver à  Alindao, et trois soldats FACA seraient tués dans le combat. Des morts ont été signalés du côté de l’UPC, mais difficiles de savoir le nombre exact pour le moment.

Deux sites des déplacés, notamment celui de l’église Élime et  AFAPS sont incendiés par les rebelles. Quelques milliers des déplacés sont pour l’heure dans la nature.

Notre équipe vient d’arriver dans la ville.

Affaire à suivre …

Copyright©2020CNC.

site des déplacés de l'église Élime dd'Alindao incendié dans le combat opposant les UPC et les FACA le 9 janvier 2020 par cnc
Site des déplacés de l’église Élime proche de l’hôpital incendié dans les combats opposant les FACA et UPC le 9 janvier 2020. Crédit photo : Corbeaunews-Centrafrique.

CNC

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top