Close

RCA : Football, le général Éric PELTIER, commandant l’EUTM-RCA, remet les tenues officielles au capitaine de l’équipe FDS FC.

Le général commandant de l’EUTM remet un don des maillots de football à l’équipe de Forces de Défense et de Sécurité Le général commandant de l’EUTM remet un don des maillots de football à l’équipe de Forces de Défense et de Sécurité

Bangui (République centrafricaine ) – Ce jeudi 13 février 2020, le général de brigade Éric PELTIER a remis, en présence du général brigade Alfred SERVICE, sous-chef d’état-major chargé de la planification, les tenues que porteront les joueurs du Football Club des Forces de Défense et de Sécurité centrafricaines (FDS FC). Le commandant de la mission européenne en Centrafrique a tenu à encourager ces 30 joueurs en invoquant la solidarité qui doit unir les membres d’une même équipe, comme ceux d’une même armée.

Cette action, initiée et financée par la mission européenne en République Centrafricaine, avait pour objectif d’encourager la pratique du sport comme vecteur de cohésion au sein des Forces armées centrafricaines (FACA). L’esprit d’équipe et le goût de l’effort qui guident un groupe vers la victoire doivent être entretenus, et renforcés sans relâche. Cette remise de maillot symbolisait ce message qui participe aux relations de confiance qu’entretiennent les militaires de l’EUTM-RCA avec leurs camardes FACA.

Au milieu du stade de football de la gendarmerie nationale, à BANGUI, les 30 membres de l’équipe des FDS se montraient enthousiastes au moment de recevoir ces tenues flambant neuves, en présence du général Alfred SERVICE, ainsi que d’une délégation de l’EUTM-RCA. « Nous remercions l’EUTM pour ces maillots. Cela nous donne une force morale supplémentaire qui, j’espère, nous permettra de remporter nos prochains matchs. Nous allons tout donner », déclarait le capitaine du FDS FC, le 2nd classe YALAM.

Le dimanche suivant,  le FDS FC a disputé un match accroché contre l’équipe de Castel qui s’est soldé par un score parité (1-1) sur le terrain du stade Barthélemy-Bogenda de Bangui. En attendant la prochaine rencontre, l’EUTM-RCA poursuit sa mission auprès des FACA, dans toutes ses dimensions.

Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné plus de 6 000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».

CNC

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top