Close

RCA: Ndélé, déclarée ville morte, et la MINUSCA toujours sous pression des rebelles.

des manifestants devant la base de la minusca à ndélé le 16 février 2020 par cnc
des manifestants devant la base de la minusca à ndélé le 16 février 2020. Photo CNC.

RCA: Ndélé, déclarée ville morte, et la MINUSCA toujours sous pression des rebelles.

Ndélé (République centrafricaine) – La ville de Ndélé, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, au nord de la République centrafricaine, est depuis dimanche sous blocus général des rebelles du FPRC. Les écoles sont restées fermées, et toutes les activités commerciales sont également suspendues. Les staffs de la Minusca, sous pression, sont toujours en confinement dans leur base de l’aéroport.

Depuis dimanche, sur ordre de l’État major du FPRC, toutes les activités commerciales et scolaires sont suspendues dans la ville de Ndélé, capitale de Bamingui-Bangoran. Les circulations sont également restreintes dans la ville, y compris les navettes aériennes.

Les groupes armés, qui sont très visibles dans la ville, circulent librement avec leurs armes lourdes et légères dans les différents coins stratégiques de la ville.

Pendant ce temps,  la rue qui mène au bureau local de la Minusca est barricadée par des combattants rebelles du FPRC lourdement armé. Monsieur Prince, un employé centrafricain de la Minusca, brièvement arrêté par les rebelles dimanche soir, a finalement été libéré après avoir été dépouillé.

Pour l’heure, la piste de l’aérodrome de Ndélé, occupée par des manifestants dimanche après-midi, est aujourd’hui accessible au transport, mais la présence des rebelles non loin de l’aérodrome fait craindre le pire.

Contacté par CNC, un général du FPRC indique que son mouvement n’a aucun problème particulier avec la Minusca, mais leur seul souci est que cette institution onusienne reste à l’écart de leur problème avec le MLCJ.

Du côté de la Minusca, aucun commentaire n’a été fait sur le problème.

Copyright2020CNC.

des manifestants brandissent une bandorole anti-minusca devant la base de la minusca à ndélé le 16 février 2020 par corbeaunews-centrafrique
Des manifestants brandisent une bandorole devant la base de la minusca le 16 février 2020. Copyright2020.

CNC

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top